Résultat présidentielle 2017 - Le Conseil constitutionnel invalide le scrutin dans 12 bureaux de vote

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 28 avril 2017 - 09:32
Image
Dans un bureau de vote de Toulouse, le 23 avril 2017
Crédits
© PASCAL PAVANI / AFP
Une erreur procédurale peut faire basculer immédiatement le scrutin dans l'irrégularité.
© PASCAL PAVANI / AFP
Le Conseil constitutionnel, garant de la régularité du vote, a annoncé avoir invalidé les résultats dans 12 bureaux, un peu partout sur le territoire. En cause: des irrégularités procédurales, parfois minimes, mais sur lesquelles les autorités ne transigent pas.

Le Conseil constitutionnel a dévoilé mercredi 27 la liste des bureaux de vote ou des communes (quand elles n'ont qu'un seul bureau) où le scrutin du premier tour de l'élection présidentielle a été invalidé du fait d'irrégularités constatées. Un nombre finalement très faible en comparaison des 36.000 communes que compte le territoire français, même si le détail des problèmes montre la difficulté d'organiser un scrutin d'une telle ampleur.

Car les règles de tenue d'un bureau de vote sont strictes et exigent en premier lieu que deux assesseurs tiennent constamment le bureau, conformément au code électoral. Le non-respect de cette règle  entraîne dès lors l'annulation du scrutin. C'est ce qu'il s'est passé dans un bureau de vote aux Abymes (Guadeloupe) ou à l'Ajoupa-Bouillon (Martinique). Dans ce dernier cas, il y avait bien deux assesseurs, mais ils ont eu la mauvaise idée de prendre tous les deux une pause en même temps laissant le bureau démuni. Résultat: invalidation de tous les votes.

Vient ensuite la question du respect de la procédure administrative, parfois tatillonne, et source d'erreurs. Il faut par exemple toujours pouvoir présenter une pièce d'identité officielle en plus de carte d'électeur (qui elle-même n'est en fait que facultative) dans les communes de plus de 1.000 habitants. Or, dans les communes de Lamastre (Ardèche) ou Saint-Sauveur-Lendelin (Manche), la carte d'électeur seule était exigée pour voter, ce qui est interdit. Les deux scrutin ont été annulés.

Autre erreur courante: l'émargement, qui doit se faire impérativement après avoir glissé son bulletin dans l'urne. C'est pour avoir inversé les deux, en faisant signer avant le vote, qu'un bureau de vote d'Ecouen (Val d'Oise) a vu ses résultats annulés.

Reste enfin le point le plus délicat: le procès-verbal, qui est transmis par le bureau à l'issue du vote au Conseil constitutionnel. Document administratif précis, qui exige que des résultats clairs et des observations soit notés, il est la source de litiges sur lesquels les Sages de la rue de Montpensier ne transigent pas. Par exemple, le PV de la commune de Celles-lès-Condé (Aisne) ne mentionne aucune indication sur le nombre relativement élevé de bulletins nuls? Annulé. D'autres communes de Seine-et-Marne, de l'Ariège ou de Charente-Maritime oublient de joindre une pièce? Résultats invalidés.

Mais la palme de l'erreur la plus grossière revient à un bureau de vote de la commune de M'Tsamboro, à Mayotte, où le procès-verbal souffrait d'un défaut majeur. Il y manquait ni plus ni moins que… les résultats !  

À LIRE AUSSI

Image
La plupart des candidats à l'élection présidentielle sont favorables à plus de "transparence" sur la
Résultat présidentielle 2017 : le vote blanc termine 6e devant Lassalle, Poutou et les autres
Le "12e homme" du premier tour de la présidentielle aura été le vote blanc. Un non-candidat qui réussi une belle performance, se classant même sixième, avec plusieurs ...
24 avril 2017 - 17:58
Politique
Image
sondage radio londres resultat
Résultat présidentielle – Radio Londres : les médias belges avaient bon, les instituts de sondages français responsables ?
Avant les premiers résultats officiels à 20h, les médias français et les instituts de sondages avaient ordre de ne divulguer aucune estimation sur le premier tour de l...
24 avril 2017 - 19:57
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.