Retour en France des enfants de djihadistes : Bernard Cazeneuve dévoile un plan

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 23 mars 2017 - 16:56
Image
Le Premier ministre Bernard Cazeneuve, le 9 mars 2017
Crédits
© NICOLAS TUCAT / AFP/Archives
Environ 750 Français se trouvent actuellement en Irak et en Syrie aux côtés du groupe jihadiste État islamique (EI), notamment à Mossoul et à Raqa (Syrie), selon la dernière évaluation des autorités françaises.
© NICOLAS TUCAT / AFP/Archives

Bernard Cazeneuve a dévoilé jeudi le plan du gouvernement pour la prise en charge du retour des enfants de Français engagés dans les filières jihadistes en Irak et en Syrie, que le Premier ministre avait commandé il y a deux mois.

Dans un communiqué, Matignon trace les grandes lignes du dispositif visant ces mineurs emmenés par leurs parents ou nés en zone jihadiste, qui doit associer "en première ligne" les départements, compétents en matière de protection de l'enfance, et les ministères concernés, notamment la Justice et l’Éducation.

Les situations divergent en la matière, entre des cas de mineurs radicalisés partis seuls, des enfants de jihadistes embrigadés par l'EI comme combattants en tant que "lionceaux du califat" ou encore, le cas le plus fréquent, des enfants très jeunes ou nés sur place.

"Chaque situation sera évaluée par le parquet compétent et judiciarisée. Celui-ci décidera des poursuites pénales éventuelles et saisira le juge des enfants pour instaurer toute mesure de protection nécessaire", indique Matignon.

"Les enfants qui en auront besoin bénéficieront d’un suivi médico-psychologique adapté. Les professionnels chargés du suivi de ces mineurs seront formés et sensibilisés à cette problématique spécifique", précise-t-on de même source, sans plus de détails.

Environ 750 Français se trouvent actuellement en Irak et en Syrie aux côtés du groupe jihadiste État islamique (EI), notamment à Mossoul et à Raqa (Syrie), selon la dernière évaluation des autorités françaises.

Le renseignement estime à 450 le nombre d'enfants de parents français ou partis de France se trouvant actuellement en Irak et en Syrie, dont au moins une vingtaine identifiés comme combattants. "Certains enfants sont déjà rentrés et ont été pris en charge par les conseils départementaux", rappelle Matignon.

Les services antiterroristes redoutent que ces enfants - enrôlés de force ou avec la bénédiction de leurs parents jihadistes - deviennent de "véritables bombes à retardement".

"En leur apportant l’attention et les soins nécessaires, le gouvernement entend prévenir toute dégradation de la situation de ces jeunes, et favoriser leur insertion dans la société", souligne Matignon.

Ce plan avait été demandé le 19 janvier par le Premier ministre, lors d'une réunion avec les ministres concernés.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.