Sapin réaffirme sa "loyauté" vis-à-vis de Hamon... tout en le critiquant

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 06 avril 2017 - 12:26
Image
Le ministre de l'Economie et des Finances Michel Sapin, le 5 avril 2017 à Paris
Crédits
© bertrand GUAY / AFP
Le ministre de l'Economie et des Finances Michel Sapin, le 5 avril 2017 à Paris
© bertrand GUAY / AFP

Le ministre de l'Economie et des Finances Michel Sapin a réaffirmé jeudi sa "loyauté" vis-à-vis de Benoît Hamon, tout en critiquant vertement son attitude au cours du quinquennat qui s'achève et certaines de ses propositions pour la présidentielle.

"Je ne manquerai pas à ma famille politique. Le candidat de mon parti, c'est Benoît Hamon. Je voterai donc Benoît Hamon au premier tour", a déclaré M. Sapin, interrogé sur BFMTV et RMC.

"Vous dire que je suis satisfait de sa campagne, que je suis satisfait de ses propositions, ce serait vous mentir", a poursuivi le ministre, prenant ses distances vis-à-vis de plusieurs propositions du candidat PS, comme le 49.3 citoyen ou le revenu universel.

Mais "moi, je fais de cette question de la loyauté en politique une valeur cardinale. C'est d'ailleurs une critique que je pourrais faire à certains soutiens de Benoît Hamon, et peut-être à Benoît Hamon lui-même, que d'avoir manqué de loyauté par rapport au président de la République, par rapport à la majorité", a-t-il expliqué.

Benoît Hamon, alors ministre de l'Education, avait été évincé du gouvernement Manuel Valls en août 2014 après plusieurs déclarations hostiles à la ligne politique suivie par le gouvernement. Revenu sur les bancs de l'Assemblée nationale, il s'est opposé à plusieurs projets de loi.

"Ceux, et ils sont nombreux, qui ont placé le président de la République dans une position de ne pas pouvoir être candidat ont pris une grave responsabilité", a jugé Michel Sapin, critiquant à la fois "les frondeurs" et ceux qui ont manqué de "loyauté personnelle" vis-à-vis du chef de l'Etat.

Une critique en creux d'Emmanuel Macron et de Manuel Valls, que Michel Sapin s'est toutefois refusé à critiquer nommément pour son ralliement au leader d'En Marche!. "Manuel Valls a pris une décision que je respecte, car je sais qu'il l'a fait en conscience", a-t-il déclaré.

Interrogé sur l'avenir du parti socialiste, en voie d'implosion alors que Benoît Hamon se trouve au plus bas dans les sondages, Michel Sapin s'est dit confiant, estimant que le PS n'allait "pas mourir à l'occasion de cette élection présidentielle".

"La France a besoin d'une gauche responsable", qui "accepte d'assumer le pouvoir" et ne reste pas dans "l'imprécation". "Cette gauche là, elle doit s'affirmer, elle doit rester", a martelé le ministre.

À LIRE AUSSI

Image
Jean-Yves Le Drian et Emmanuel Macron à l'Elysée le 29 avril 2017 à Paris
Emmanuel Macron désormais à la recherche de soutiens de poids
Avec le soutien de Jean-Yves Le Drian, Emmanuel Macron intègre un premier ministre régalien dans son équipe. Une arrivée à l'intérêt indéniable mais qui met aussi en é...
24 mars 2017 - 16:28
Politique
Image
Jean-Christophe Cambadelis entre Manuel Valls et Benoît Hamon au soir du second tour de la primaire
Hamon offensif à Bercy pour remobiliser les socialistes : trop tard, le parti est déjà mort
Benoît Hamon a livré un meeting convainquant et offensif, le tout devant une salle comble, dimanche à Bercy. Un beau succès pour le candidat du PS, qui espère remobili...
20 mars 2017 - 11:49
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.