Second tour législatives 2017 - Radio Londres, presse étrangère, sondages : des résultats avant l'heure ?

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 17 juin 2017 - 18:37
Image
sondage radio londres resultat
Crédits
© Thomas SAINT-CRICQ, Kun TIAN, Jules BONNARD, Camille MALPLAT / AFP
La tentation d'aller chercher des sondages "secrets" ou autres résultats anticipées est grande pour les électeurs les plus impatients.
© Thomas SAINT-CRICQ, Kun TIAN, Jules BONNARD, Camille MALPLAT / AFP
Les élections législatives déboucheront-elles sur un raz-de-marée en faveur d'Emmanuel Macron comment l'annoncent les sondeurs? De nombreux internautes pressés vont aller consulter les réseaux sociaux avant l'annonce des résultats officiels pour connaître les tendances. Attention toutefois aux arnaques.

La tentation est grande de connaître en avance la composition de la prochaine Assemblée nationale. Néanmoins, il faudra patienter jusqu'à 20h dimanche soir pour connaître les premiers résultats officiels, basés sur l'extrapolation des premiers dépouillements (de nombreux bureaux ferment à 18h) et ainsi avoir une idée de ce à quoi ressemblera la chambre basse du Parlement.

Les plus impatients se tourneront une fois de plus sur Internet et notamment les réseaux sociaux pour avoir une idée des tendances. Ce même si les derniers sondages (dont la publication est interdite par les médias français depuis ce samedi 17 au matin, première heure) annoncent un raz-de-marée en faveur d'Emmanuel Macron. La presse étrangère n'étant pas soumis aux mêmes règles que les médias hexagonaux, elle peut diffuser des sondages, toutefois ceux-ci se basent en réalité sur des enquêtes d'opinion réalisées par les instituts français sur Internet le plus souvent. Des sondages qui n'ont rien à voir avec ceux appelés autrefois "de sortie des urnes" à prendre eux aussi avec des pincettes car ne citant pas de sources (les sondeurs craignant de tomber sous le coup de la loi).

Quant au désormais célèbre hashtag Radio Londres, sa fiabilité est encore plus soumise à caution. Tout un chacun peut ainsi poster un message plus ou moins farfelu sur les réseaux sociaux et être repris par ceux qui entendent là ce qu'ils veulent bien.

Un peu plus de 47 millions d'électeurs sont appelés aux urnes pour le second tour des élections législatives de ce dimanche 18. Après le raz-de-marée réalisé par les troupes d'Emmanuel Macron au premier tour, peu de suspens. Hormis peut-être sur l'ampleur de la majorité dont bénéficiera LREM à l'annonce du résultat final. Certains sondages lui promettent ainsi jusqu'à 470 députés, ce qui serait à la fois un record en valeur absolue autant qu'en pourcentage du nombre de sièges dans l'Hémicycle.

Pour autant les scores des autres partis, bien que réduits à la portion congrue au Palais Bourbon, sera également intéressant. LR semble en pôle position pour incarner le premier parti d'opposition, mais avec finalement peu d'avance sur ses rivaux.

À LIRE AUSSI

Image
Chez les 18-25 ans, Le Pen et Macron sont en tête des intentions de vote au premier tour, avec respe
Législatives 2017 - Second tour : pourquoi vous ne verrez plus de sondages ce week-end
Depuis vendredi minuit, il n'est plus possible de communiquer sur de nouveaux sondages C'est la loi électorale qui impose une telle restrictionLa règle est immuable, p...
17 juin 2017 - 18:23
Politique
Image
Une horloge à Londres.
Législatives : attention, les horaires de fermeture pour voter changent
Contrairement à la présidentielle des 23 avril et 7 mai, les bureaux de vote fermeront majoritairement à 18h au second tour des élections législatives de ce dimanche 1...
17 juin 2017 - 18:16
Politique
Image
Le vote pour le second tour des élections législatives a débuté samedi en Outremer
Législatives : le vote pour le second tour a débuté en Outremer
Le vote pour le second tour des élections législatives a débuté samedi en Outremer, avec Saint-Pierre et Miquelon qui a donné le coup d'envoi du scrutin, suivi de la G...
17 juin 2017 - 14:01

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.