Simone Veil est morte

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 30 juin 2017 - 13:11
Image
Simone Veil, à la sortie du Conseil des ministres le 3 Août 1977, à Paris
Crédits
©STAFF/AFP
Féministe et femme politique engagée, Simone Veil s'est éteinte ce vendredi à 89 ans.
©STAFF/AFP
L'ancienne ministre Simone Veil, qui avait porté la loi légalisant l'avortement en 1974, est morte ce vendredi matin.

Simone Veil est décédée ce vendredi à 8h15 à son domicile parisien à l'âge de 89 ans a-t-on appris auprès du Journal du dimanche. "Ma mère est morte ce matin à son domicile. Elle allait avoir 90 ans le 13 juillet", a confirmé son fils, l'avocat Jean Veil. Féministe et femme politique engagée, déportée à Auschwitz pendant la Seconde Guerre mondiale et rescapée de la Shoah, elle était devenue ministre de la Santé de Valéry Giscard d'Estaing, en 1974. 

Pendant son mandat elle avait porté contre vents et marées la loi qui porte désormais son nom, sur la légalisation de l'interruption volontaire de grossesse, en 1975. "Je le dis avec toute ma conviction, l'avortement doit rester l'exception, l'ultime recours pour des situations sans issues. (…) Aucune femme ne recourt de gaîté de cœur à l'avortement, il suffit d'écouter les femmes. C'est toujours un drame, cela restera toujours un drame", avait-elle affirmé le 19 novembre 1974 devant une Assemblée essentiellement composée d'hommes et plutôt réticente à légaliser l'avortement en France.

Engagée politiquement au centre-droit, Simone Veil avait conduit la liste UDF aux élections européennes de 1979, qui avaient lieu pour la première fois au suffrage universel. Fervente militante de la réconciliation européenne, la rescapée des camps de la mort nazis était devenue la première femme à devenir présidente du Parlement européen.

Longtemps membre du Haut Conseil à l'intégration, Simone Veil avait défendu le "oui" au référendum de 2005 sur la Constitution européenne. Elle a écrit en 2007 une autobiographie à succès Une vie dans laquelle cette ennemie de la langue de bois au fort caractère racontait son destin de rescapée des camps, son athéisme, son féminisme.

En 2010, Simone Veil avait fait son entrée chez les Immortels en devant membre de l'Académie française. Sur son épée, elle a fait graver le numéro que les nazis lui avaient tatoué sur le bras à Auschwitz, 78651, ainsi que les devises de la République française et de l'Union européenne.

Connue pour son fort caractère et son engagement de tous les instants, celle qui a été l'une des personnalités préférées des Français était affaiblie depuis plusieurs années. L'été dernier, elle avait été brièvement hospitalisée pour des problèmes respiratoires.

Le président de la République a immédiatement rendu hommage à Simone Veil sur son compte Twitter. "Très vives condoléances à la famille de Simone Veil. Puisse son exemple inspirer nos compatriotes, qui y trouveront le meilleur de la France", a indiqué Emmanuel Macron. 

À LIRE AUSSI

Image
L'Assemblée nationale remplie.
IVG : l'Assemblée nationale revote symboliquement la loi Veil
La loi Veil autorisant l'Interruption volontaire de grossesse a 40 ans ce mercredi 26 novembre. Les députés ont commémoré cet anniversaire en revotant symboliquement l...
26 novembre 2014 - 21:42
Politique
Image
Simone Veil s'adresse aux députés de l'Assemblée nationale pour défendre sa loi sur l'interruption volontaire de grossesse.
Loi Veil : il y a 40 ans la France légalisait l'IVG
Le 26 novembre 1974, Simone Veil s'adressait aux députés de l'Assemblée nationale pour défendre son projet de loi de légalisation de l'interruption volontaire de gross...
26 novembre 2014 - 11:31
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.