Soupçons d'emplois fictifs au MoDem : Karine Aouadj accable Marielle de Sarnez

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 14 septembre 2017 - 18:42
Image
Marielle de Sarnez à Paris, le 18 juin 2017
Crédits
© BENJAMIN CREMEL / AFP/Archives
Karine Aouadj a fait des révélations sur ses tâches auprès de Marielle de Sarnez.
© BENJAMIN CREMEL / AFP/Archives
L'enquête concernant les soupçons d'emplois fictifs au MoDem suit son cours. Et ce jeudi, "Le Parisien" révèle que Karine Aouadj, ancienne assistante parlementaire de Marielle de Sarnez, aurait fait des déclarations contre son ancienne patronne devant la police.

Le MoDem est dans la tourmente. Une information judiciaire a été ouverte par le parquet de Paris pour faire le jour sur les soupçons d'emplois fictifs qui pèsent sur le parti centriste depuis des révélations, début juin. Le Parisien révèle ce jeudi14 que Karine Aouadj, ancienne assistante parlementaire de Marielle de Sarnez, a été entendue par les policiers de l'Office central de lutte contre la corruption et les infractions financières et fiscales (OCLCIFF).

Elle aurait déclaré: "j'ai été son assistante personnelle, jamais son assistante parlementaire européenne". Elle aurait aussi dévoilé les tâches qu'elle devait accomplir pour sa supérieure, "organisation de weekends de loisirs, réservation de restaurants, de billets de train, pressing", des missions qui avaient peu de liens avec la politique.

L'actuelle présidente de la commission des Affaires étrangères à l'Assemblée nationale a répondu en assurant que c'est l'amertume qui motiverait son ancienne collaboratrice de qui elle s'est séparée au début de l'année."Ma cliente a versé des preuves par centaines du travail accompli pour chacun de ses assistants parlementaires, dont Karine Aouadj", a précisé son avocat.

Suite à des accusations d'emploi fictifs éclaboussant des membres du MoDem, François Bayrou, Marielle de Sarnez et Sylvie Goulard avaient du démissionner du premier gouvernement d'Edouard Philippe dès la fin du mois de juin. L'enquête alors ouverte et portant sur des soupçons d'escroqueries et d'abus de confiance suit son cours. Les policiers ont notamment interrogé chacun des collaborateurs des élus. L'un d'entre eux a d'ailleurs indiqué au Parisien: "ils cherchent à savoir dans quelle mesure nous pouvons remplir des missions d'ordre privé pour les élus".

À LIRE AUSSI

Image
François Bayrou, ici à Orléans le 24 février 2017, s'est rallié à Emmanuel Macron après avoir apport
Le MoDem inquiété par la découverte de contrats de travail troublants
Le MoDem, parti centriste allié à En Marche, est soupçonné d'emplois fictifs au Parlement européen. Si ses cadres, François Bayrou en tête, s'en défendent, une enquête...
16 juin 2017 - 14:08
Politique
Image
François Bayrou, le 21 juin 2017 à Paris
Un nouveau témoignage accuse le MoDem d'avoir eu recours à des emplois fictifs au parlement européen
Un nouveau témoignage recueilli par France Info accable le MoDem dans l'affaire des présumés emplois fictifs. Le témoin assure que les accusations qui pèsent contre le...
23 juin 2017 - 12:48
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.