Stéphane Le Foll sur les critiques à gauche : "si on n'a pas un peu de fierté de ce qu'on a fait, on ne peut pas demander aux autres d'en avoir pour nous"
Les revenus des agriculteurs en baisse
"Ces revenus sont bas. Les aides européennes c'est 9,1 milliards d'euros, la baisse est très légère. Le problème est celui des prix sur les marchés, pas des aides. Avec l'humidité il y a eu moins de production et une qualité moins bonne pour le blé".
"Je suis attentif sur l'embargo russe et je suis attentif à arriver à dégager des exportations. Ensuite faire en sorte que sur les prix, on soit mobilisé pour éviter les baisses de prix l'année prochaine. (…) Beaucoup de pays européens sont encore en dehors de ce qui me semble juste pour réguler le marché des céréales".
"Des systèmes d'allégement, de remboursement des taxations, sont à l'étude car des exploitations agricoles risquent de basculer dans la grande difficulté. Il faut faire très attention".
"J'ai constaté qu'il y avait des éleveurs qui passaient céréaliers. Il y avait un problème dans l'élevage, j'ai rééquilibré les aides vers l'élevage et je l'assume."
La demande des Restos du cœur d'exonérations fiscales pour les dons en nature
"Nous sommes en train de mettre en œuvre des mesures".
"L'exonération fiscale, elle doit aller à celui qui fait le don. Il faut remonter la chaîne. On l'a fait pour le lait, on va le faire pour les œufs avant Noël."
L'avenir du socialisme
"Il y a un moment j'en ai marre d'entendre tout le temps les critiques et jamais de mots positifs sur ce qui est fait de la part de nos amis. On peut avoir des débats sur les valeurs. Quand je regarde ce qui est fait par Marisol Touraine sur la question de la pénibilité, il n'y a pas un mot à son égard".
"Si on n'a pas un peu de fierté de ce qu'on a fait on ne peut pas demander aux autres d'en avoir pour nous. Il faut commencer par là".
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.