Syrie : l'aviation américaine bombarde un convoi militaire pro-régime de Damas, lourdes pertes chez les miliciens

Auteur(s)
MM
Publié le 19 mai 2017 - 09:52
Image
Un F-16 dans le ciel.
Crédits
©Pascal Rossignol/Reuters
Il apparaît que ce bombardement aurait visé, entre autres, des combattants de Kataib al-Imam Ali, une milice chiite irakienne proche de l'Iran qui opère en Syrie.
©Pascal Rossignol/Reuters
Les États-Unis ont bombardé jeudi un convoi lié au régime syrien près de la frontière jordanienne six semaines après les premières frappes de l'administration Trump dans le pays. La colonne bombardée constituait "une menace pour des forces américaines et des forces alliées (syriennes)" selon un porte-parole américain.

Un convoi militaire de miliciens pro-régime de Damas a été bombardé jeudi 18 par les forces armées américaines dans la région désertique d’al-Tanaf en Syrie, proche de la frontière avec l’Irak et la Jordanie. Des véhicules blindes et des pièces d'artillerie composaient la colonne.

"La coalition a frappé des forces pro-régime (...) qui posaient une menace pour des forces américaines et des forces alliées (syriennes) à Al-Tanaf" près de la frontière jordanienne, a déclaré le colonel Ryan Dillon, un porte-parole militaire de la coalition antidjihadistes commandée par Washington. Des force spéciales américaines appuient notamment des brigades de l'Armée syrienne libre (ASL) dans la région.

Il apparaît que ce bombardement aurait visé, entre autres, des combattants de Kataib al-Imam Ali, une milice chiite irakienne proche de l'Iran qui opère en Syrie, tristement célèbre pour ses nombreuses exactions commises dans toute la zone irako-syrienne.

Selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme, huit personnes "pour la plupart non-syriennes" ont été tuées dans cette frappe. En revanche le régime de Damas n'avait pas confirmé jeudi soir la frappe américaine.

Cette frappe aérienne intervient alors que des forces de l'ASL, entraînées et équipées par la coalition internationale contre l'Etat islamique mène une offensive importance contre le groupe djihadiste le long de la frontière jordanienne. Des affrontements sporadiques ont eu lieu entre les rebelles et l'armée loyalistes qui souhaite ne pas voir cette offensive s'approcher trop près de Deir-Ezzor.  

C'est seulement seconde fois que les Etats-Unis frappe intentionnellement des troupes pro-Assad. Un précédant avait eu lieu lors du bombardement de la base aérienne syrienne d’Al-Chaayrate au début d’avril décidée par le président Donald Trump en représailles à l’attaque chimique de Khan Cheikhoun, imputée au régime de Damas.

Le secrétaire américain à la Défense Jim Mattis a assuré que les États-Unis ne cherchaient pas à "augmenter leur rôle" dans la guerre civile mais défendraient leurs troupes si elles sont menacées.

À LIRE AUSSI

Image
France-Soir
Syrie : l'armée russe a cessé le 1er mai de bombarder les "zones de désescalade"
L'armée russe a annoncé vendredi avoir totalement cessé ses bombardements depuis le 1er mai au sein des futures "zones de désescalades" qui doivent être instaurées d'i...
05 mai 2017 - 18:24
Image
Le président syrien Bachar al-Assad.
Bombardement chimique, tensions internationales : Bachar al-Assad sort du silence
Le président syrien Bachar al-Assad est revenu ce jeudi sur l'attaque chimique de Khan Cheikhoun, tenue par les rebelles. Selon lui, cet assaut qui a fait près d'une c...
13 avril 2017 - 18:40
Politique
Image
Syrie Idlib bombardmeent arme chimique gaz neurotoxique sarin enfants adultes morts
Bombardement chimique en Syrie : tout savoir sur l'attaque aux gaz neurotoxiques de type sarin
Une attaque chimique dans la ville rebelle syrienne de Khan Cheikhoun près d'Idlib, a fait au moins 72 morts, dont une vingtaine d'enfants, et 400 personnes ont été vi...
05 avril 2017 - 12:56
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.