Taxe d'habitation : baisse de 30% pour 17 millions de ménages en 2018

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 25 août 2017 - 13:42
Image
Le Premier ministre Edouard Philippe, le 7 juillet 2017 à Paris
Crédits
© Thomas SAMSON / AFP/Archives
Le chef du gouvernement a estimé à trois milliards d’euros le coût du geste prévu l’an prochain pour cette première étape.
© Thomas SAMSON / AFP/Archives
La taxe d’habitation doit progressivement baisser pour 80% des ménages français, jusqu’à disparaître, à en croire la promesse de campagne d'Emmanuel Macron. Jeudi, le cabinet d'Edouard Philippe a annoncé les premières baisses pour 2018.

Edouard Philippe s'est un peu emmêler les pinceaux jeudi 24 sur BFMTV. Contrairement aux propos du Premier ministre, la baisse de la taxe d'habitation concernera donc bien environ 80% des foyers et non 30%, a fait savoir Matignon dans un correctif.

La mesure concernera 17 millions de foyers et sera destinée à compenser la hausse de la CSG pour les ménages français. Le chef du gouvernement a estimé à trois milliards d’euros le coût du geste prévu l’an prochain pour cette première étape de la suppression promise de la taxe d’habitation sur trois ans, hormis pour les ménages les plus fortunés, soit 80% d'entre eux.

"Quelqu’un qui payait 600 euros de taxe d’habitation n’en paiera plus que 400 en 2018, 200 en 2019 et plus rien en 2020. (...) C’est une baisse d’impôt sans précédent!", s'est félicite d'ailleurs Gérald Darmanin dans les colonnes de Nice Matin, le jour même.

"La taxe d’habitation est un mauvais impôt, je le pense profondément. C’est un impôt injuste", a justifié Edouard Philippe. "Notre objectif c’est de réfléchir tranquillement avec les collectivités territoriales à comment fait-on, à l’avenir, pour avoir une fiscalité locale intelligente ", a-t-il ajouté face à la fronde montante de ces dernières qui craignent une baisse de leur dotation.

Le Premier ministre a également précisé la trajectoire de la baisse des cotisations sociales promise par Emmanuel Macron. Il a réaffirmé que cette diminution de 3,15 points se ferait en deux temps au cours de l'année 2018, en détaillant la méthode: "On va les baisser de plus de deux points au 1er janvier et, à la rentrée de septembre-octobre, on va les baisser d'un peu moins d'un point".

À LIRE AUSSI

Image
Les taux des crédits immobiliers sont restés quasi stables en mai
Immobilier : et si Emmanuel Macron était tenté de compenser la baisse de la taxe d'habitation par une hausse de la taxe foncière ?
Emmanuel Macron a tenu contre vents et marées son projet d'exonérer 80% des contribuables de taxe d'habitation. Les collectivités sont inquiètes et ne croient pas dans...
19 juillet 2017 - 17:12
Tendances éco
Image
Mairie Liberté Egalité Fraternité
Impôts - Taxe d'habitation : allez-vous profiter de la baisse des impôts locaux voulue par Emmanuel Macron ?
Emmanuel Macron semble toujours animé de la volonté de réformer profondément la taxe d'habitation, et d'en exonérer la majorité des foyers. Une étude vient préciser, c...
27 juin 2017 - 18:03
Tendances éco
Image
La France va réduire le taux d'impôt sur les sociétés de 33 à 25% d'ici 2022, a annoncé lundi le Pre
Impôt - Taxe d'habitation : l'exonération pour 80% des ménages confirmée dès 2018, serez-vous concernés ?
Le gouvernement a confirmé ce lundi matin que la réforme de la taxe d'habitation entrerait bien en vigueur en 2018. Ainsi, 80% des ménages devraient se voir dispensés ...
10 juillet 2017 - 14:39
Tendances éco

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.