Impôt - Taxe d'habitation : l'exonération pour 80% des ménages confirmée dès 2018, serez-vous concernés ?
Emmanuel Macron a finalement pris sa décision. Alors que le discours de politique générale du Premier ministre Edouard Philippe laissait entendre que la réforme de la taxe d'habitation, qui visait à en exonérer la majorité des ménages, pourrait être repoussée. Il n'en sera finalement rien. Dès 2018 donc, le coup de pouce fiscal devra rentrer en application.
"Le président de la République a décidé de mettre en application cette partie de son programme dès 2018", a dit à l'AFP une source proche du ministre de l'Economie, Bruno Le Maire, confirmant des informations de Franceinfo.
L'objectif est le même que la promesse de la campagne électorale: les critères seront calculés de telle manière que huit ménages sur dix seront dispensés de ce prélèvement qui concerne aussi bien les propriétaires que les locataires (à l'inverse de la taxe foncière qui ne concerne que les propriétaires).
Ferez-vous alors partie de la forte majorité concernée? Sans surprise, le critère d'exonération sera le niveau de revenu de votre ménage. Concrètement, les foyers dont le revenu imposable est inférieur à 20.000 euros par an et par part fiscale ne seront plus concernés par cet impôt. Cela représente ainsi un salaire moyen autour de 1.600 euros nets pour une personne seule (ou 3.200 pour un couple sans enfant).
Pour une famille constituée d'un couple et de deux enfants, la barre sera d'environ 5.000 euros de revenus pour être exonéré. Un seuil assez élevé qui permettra donc même aux personnes appartenant aux classes moyennes de profiter de ce geste fiscal. Reste à savoir si des mécanismes pour éviter les effets de seuil seront prévus pour ne pas basculer abruptement dans le paiement de la taxe d'habitation, et passer ainsi pour quelques euros de trop de revenu d'un prélèvement de zéro euro à une somme à quatre chiffres.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.