Très affecté par le décès d'Henri Emmanuelli, Benoit Hamon salue son "frère en politique" (VIDEO)

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 21 mars 2017 - 16:55
Image
Benoît Hamon parle à la presse après avoir été reçu à l'Elysée le 2 février 2017
Crédits
© STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
Henri Emmanuelliavait apporté son soutien au député des Yvelines dès la primaire de la gauche.
© STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
Benoît Hamon n'a pas pu cacher son émotion à l'annonce de la mort d'Henri Emmanuelli ce mardi. Le candidat du PS à la présidentielle a rendu hommage à l'ancien président de l'Assemblée nationale.

Au bord des larmes, Benoît Hamon a réagi au décès ce mardi 21d'Henri Emmanuelli,  des suites d'une longue maladie, saluant son "frère en politique". "Il a été extrêmement important dans ce que je suis. Je lui dois beaucoup. Ça me bouleverse, voilà. C'était une forme d'âme sœur pour moi. Il était plus vieux que moi, mais comme une sorte de... un frère en politique", a souligné le candidat du Parti socialiste à l'élection présidentielle lors d'un déplacement à Bruxelles.

Lors de son meeting de dimanche 19, Benoît Hamon avait déjà rendu hommage à l'ancien président de l'Assemblée nationale parmi "des femmes et des hommes qui vous apprennent qu’il faut tenir même face à l’air du temps, surtout face à l’air du temps, qu’il faut toujours se battre pour ses idées et qu’il ne faut jamais oublier pour qui on se bat".

Si Henri Emmanuelli émettait des réserves sur le revenu universel, mesure phare du candidat Hamon, il avait apporté son soutien au député des Yvelines dès la primaire de la gauche. "C'est une personne qui a beaucoup compté dans mon histoire politique", commentait alors Benoît Hamon, considéré alors comme le candidat "le plus à gauche" par l'homme qui estimait "ne pas avoir d'états d'âmes, que des états de servcice".

En 2008, les deux hommes avait fondé Un monde d'avance, un courant du Parti socialiste résolument ancré à gauche. C’est au nom de ce courant que Benoît Hamon s'était présenté à l’élection de Premier secrétaire en 2008.   

(Voir ci-dessous la vidéo de l'hommage ému de Benoît Hamon à Henri Emmanuelli)

À LIRE AUSSI

Image
L'ancien ministre et président de l'Assemblée Henri Emmanuelli le 29 août 2008 à La Rochelle
Hommages unanimes après le décès d'Henri Emmanuelli, figure de l'aile gauche du PS
L'ancien ministre et président de l'Assemblée Henri Emmanuelli, figure de l'aile gauche du PS respectée pour ses convictions, est décédé mardi à l'âge de 71 ans, susci...
21 mars 2017 - 15:01
Politique
Image
Henri Emmanuelli le 28 mars 2001 à l'Assemblée nationale à Paris
Henri Emmanuelli, la gauche au coeur
Premier secrétaire, président de l'Assemblée nationale, plusieurs fois ministre, Henri Emmanuelli, décédé mardi à l'âge de 71 ans des suites d'une longue maladie, fut ...
21 mars 2017 - 12:29
Politique
Image
Henri Emmanuelli à son arrivée à l'Elysée le 21 mars 2013 à Paris
Henri Emmanuelli, ex-ministre et président de l'Assemblée, est mort
L'ancien ministre et président PS de l'Assemblée nationale Henri Emmanuelli, figure de l'aile gauche du Parti socialiste, est décédé mardi matin à l'âge de 71 ans des ...
21 mars 2017 - 11:33
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.