Un assistant parlementaire peut "être payé à tricoter" selon Florence Portelli, porte-parole de François Fillon

Auteur(s)
ET
Publié le 02 mars 2017 - 12:03
Image
François Fillon sur le stand de Terrena au salon de l'agriculture à Paris, le 1er mars 2017
Crédits
© THOMAS SAMSON / AFP
Bientôt mis en examen, François Fillon est tout de même candidat aux élections présidentielles.
© THOMAS SAMSON / AFP
Invitée de Jean-Michel Apathie sur BFMTV ce jeudi matin, Florence Portelli la porte-parole de François Fillon a voulu expliquer à l'animateur que les députés donnaient eux-mêmes du travail à leurs assistants parlementaires, maladroitement.

Chargée de défendre son candidat dans la matinale de BFMTV ce jeudi 2, Florence Portelli la porte-parole de François Fillon a fait une bourde qui n'a pas servi le Sarthois.

Questionnée par Jean-Michel Apathie sur les emplois présumées fictifs de la femme de François Fillon, de sa fille et de son fils à l'Assemblée nationale, la porte-parole du candidat LR a tenté de le défendre: "quand vous êtes collaborateur parlementaire ou quand vous êtes assistant parlementaire, vous pouvez même être payé à tricoter" a-t-elle expliqué à l'animateur.

Face à la réaction mitigée du journaliste, la maire de Taverny a tenté de rectifier sa phrase en bégayant quelque peu: "C'est ce que... Je ne dis pas que c'est bien. Mais ça veut dire que quand vous êtes député ou sénateur c'est vous qui décidez de ce que vous donnez comme travail à votre collaborateur parlementaire".

"C'est une pratique désolante" lui a répondu le journaliste avant de que Florence Portelli lui rétorque que c'est pourtant une pratique qui existe pour tout les parlementaires "même si on ne cite que François Fillon".

Soupçonné d'avoir employé sa femme et ses enfants fictivement en tant qu'assistants parlementaires, il a annoncé mercredi 1er mars qu'il serait mis en examen le 15 mars prochain.

Après cette annonce, beaucoup de ses soutiens se sont retirés de la campagne à l'image de Bruno Le Maire ou le parti de l'UDI.

Au plus mal dans sa campagne et loin de faire l'unanimité auprès des français, François Fillon sera en déplacement à Nîmes ce jeudi 2 pour essayer d'inverser la tendance.

(Voir ci-dessous un extrait de la matinale de BFMTV)

À LIRE AUSSI

Image
François Fillon le 14 novembre 2014.
EN DIRECT - PenelopeGate : "Je ne renoncerai pas, je serai candidat à la présidence de la République", annonce François Fillon
François Fillon a annulé à la dernière minute ce mercredi matin sa visite au Salon de l'agriculture. Selon les informations du "JDD", il aurait été convoqué par la jus...
01 mars 2017 - 11:35
Politique
Image
François Fillon, candidat de la droite à la présidentielle, le 17 février 2017 à Tourcoing
Conférence de presse de François Fillon : et si la décision de se maintenir avait été prise... à la dernière minute ?
Presse mobilisée, parti en ébullition, le tout pour une conférence de presse de François Fillon où ce dernier annonce que malgré les avancées de l'enquête (et notammen...
01 mars 2017 - 14:22
Politique
Image
François Fillon au salon de l'agriculture à Paris le 1er mars 2017
Revivez la folle journée de campagne de François Fillon
L'annulation de la visite de François Fillon au Salon de l'Agriculture a marqué le top départ d'une journée folle durant laquelle se sont succédé fausses rumeurs et vr...
01 mars 2017 - 20:38
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.