Une pomme et un jus de fruit : l'unique repas des policiers qui protégeaient Macron à Forbach fait scandale

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 08 septembre 2017 - 16:59
Image
Le président Emmanuel Macron dans une classe de l'école Louis Houpert de Forbach (Moselle), le 4 sep
Crédits
© PHILIPPE WOJAZER / POOL/AFP
Les policiers appelés en renfort pour protéger Macron à Forbach, lors de la rentrée scolaire lundi, n'ont reçu qu'une petite collation sur leur journée de travail de 14 heures.
© PHILIPPE WOJAZER / POOL/AFP
Abdel Nahass, secrétaire départemental d'Unité-SGP-Police FO en Meurthe-et-Moselle, s'est insurgé ce vendredi contre la (toute) petite collation fournie aux agents de la Section d'intervention de Nancy lors de leur mission de protection d'Emmanuel Macron lundi à Forbach.

Le président Emmanuel Macron était lundi 4 septembre en déplacement à Forbach, en Moselle, pour assister à la rentrée scolaire des élèves de l'école Louis Houpert. Un important service de sécurité a été mis en place pour assurer sa sécurité et celle de toute sa délégation. Des agents de la Section d'intervention de Nancy ont ainsi été appelés en renfort pour assurer la protection du président. Mais tout ne s'est pas exactement passé comme prévu pour ces policiers.

Selon Abdel Nahass, secrétaire départemental du syndicat Unité-SGP-Police FO en Meurthe-et-Moselle, ces hommes "ont entamé leur journée à 3h30 du matin pour finir à 17h". Une dure journée qui aurait dû être ponctuée d'un repas consistant. Mais il n'en a visiblement rien été.

"Vers 10h on leur a servi une collation, avec une pomme, quatre petits gâteaux fourrés au chocolat, une briquette de jus de fruit et une petite bouteille d'eau de 50 cl. Les hommes pensaient qu'il s'agissait d'une petite collation avant un déjeuner plus complet, avec au moins un sandwich, mais ils n'ont rien vu venir. (…) C'est du foutage de gueule", a-t-il aussi ajouté auprès de RMC, avant de souligner que de telles missions demandent énormément de concentration et puisent dans les ressources physiques des policiers.

De plus, ils ont dû attendre la fin du service pour pouvoir aller s'acheter eux-mêmes quelque chose de plus consistant.

Le scandale n'a pas tardé à enfler après ces révélations. Surtout qu'en temps normal, les membres des forces de l'ordre "sur ce genre d'intervention ont droit soit à un vrai repas, soit à une indemnité repas de 15,25 euros".

La grogne des policiers, qui subissent "des économies de bouts de chandelles", ne cesse de grimper.

À LIRE AUSSI

Image
Emmanuel et Brigitte Macron au Touquet (Pas de Calais), le 22 avril 2017
Invités à plus de discrétion, les CRS chargés de la surveillance du domicile d'Emmanuel Macron craignent pour leur sécurité
Après des plaintes du voisinage d'Emmanuel Macron au Touquet, les CRS quotidiennement en patrouille autour du domicile ont reçu jeudi dernier la consigne de se faire p...
29 août 2017 - 12:47
Politique
Image
Police
Le policier affecté à l'Elysée sort son arme à Beauvais lors d'une bagarre : en avait-il le droit ?
D'après une information rapportée par "Le Parisien", un policier affecté à la garde de l'Elysée a sorti son arme pour mettre fin à une bagarre à Beauvais (Oise) dans l...
06 septembre 2017 - 13:19
Société
Image
Tiphaine Auzière, fille de Brigitte Macron, belle-fille d'Emmanuel Macron
Tiphaine Auzière, fille de Brigitte Macron, placée sous protection policière après des "menaces"
La belle-fille d'Emmanuel Macron, Tiphaine Auzière, est dans cet entre-deux-tours de législatives sous protection policière car elle aurait reçu des menaces selon Thib...
14 juin 2017 - 14:17
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.