Valérie Pécresse parle de "la sortie de l'euro" du Royaume-Uni... qui n'a jamais adopté la monnaie unique

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 20 février 2017 - 15:59
Image
Valérie Pécresse.
Crédits
©Bertrand Guay/AFP
Contrairement aux propos de Valérie Pécresse, le Royaume-Uni n'est pas sorti de l'euro... n'en ayant jamais été membre.
©Bertrand Guay/AFP
Valérie Pécresse, qui défendait au micro de Jean-Jacques Bourdin le programme de François Fillon, a commis une erreur en confondant la sortie de l'Union européenne et la sortie de l'euro. Le Royaume-Uni, auquel elle faisait référence, n'a en effet jamais adopté la monnaie unique.

En terme de politique, on appelle cela une "bourde". Invitée ce lundi 20 dans la matinée au micro de Jean-Jacques Bourdin sur l'antenne de BFMTV et de RMC, Valérie Pécresse s'est en apparence trompée, confondant la sortie de l'Union européenne (comme dans le cadre du Brexit) et la sortie de l'euro (ce qu'aucun pays membre de l'union monétaire n'a encore fait).

Elle a en effet déclaré, pour fustiger le programme de plusieurs candidat à la présidentielle: "La sortie de l'euro qui est proposée à la fois par (Jean-Luc) Mélenchon et par Marine Le Pen, on a vu ce que ça donne en Grande-Bretagne: 15% de baisse de la livre. Cela veut dire 15% de perte du pouvoir d'achat".

Or, le Royaume-Uni n'a jamais quitté la zone euro, pour la simple et bonne raison que le pays n'en a jamais été membre. Les Britanniques ont effet adopté par référendum en juin 2016 la sortie de l'Union européenne. Qui au passage, n'est pas encore effective, le Royaume-Uni n'ayant pas encore formellement "quitté" l'Union européenne.

C'est justement ce lundi 20 que débutent les débats à la Chambre des Lords sur le texte prévoyant la sortie de l'UE, celui-ci ayant déjà été voté par la Chambre des communes. L'étude du texte par la chambre haute du parlement britannique s'achèvera la 7 mars prochain.

Valérie Pécresse se laisse aller parfois à quelques imprécisions. En 2011, elle avait déjà fait le tour du web en déclarant sur le plateau de l'émission Face aux Français sur France 2 que "Facebook n'existait pas il y'a un an" (en 2010 donc) alors que le réseau social a été créé en 2004, et que Valérie Pécresse s'exprimait en tant que… ministre de l'Enseignement et de la Recherche.

À LIRE AUSSI

Image
Valérie Pécresse.
Valérie Pécresse veut "ouvrir des centres de désendoctrinement" pour "traiter" les djihadistes qui reviennent en France
La députée des Yvelines était l'invitée de France Info, ce mardi matin. Elle est notamment revenue sur la réponse à apporter aux djihadistes français qui reviennent su...
18 novembre 2014 - 09:13
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.