Vaste mouvement social en Guyane : barrages, écoles fermées et lancement d'Ariane reporté

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr avec AFP
Publié le 24 mars 2017 - 13:04
Image
Décollage d'un lanceur Ariane 5, le 14 février à Kourou
Crédits
© jody amiet / AFP/Archives
Jeudi soir, le préfet de Guyane a demandé aux forces de l'ordre "d'éradiquer" les barrages sauvages.
© jody amiet / AFP/Archives
La contestation sociale née des négociations sur le plan d'aide à la Guyane continuait jeudi, après une semaine de tensions. Plusieurs villes sont paralysées par les barrages mis en place par des groupes aux revendications variées. Le prochain lancement d'Ariane 5 a même dû être reporté à trois reprises.

Grèves, blocages, barrages dans les rues, écoles fermées et même reports successifs du prochain lancement de la fusée Ariane. La situation restait chaotique, jeudi 23, dans une Guyane confrontée à une grogne sociale d'une grande ampleur qui rassemblent aussi bien des salariés d'EDF que d'Endel, des personnels de l'hôpital de Kourou, des agriculteurs, la communauté amérindienne et un collectif contre l'insécurité.

La contestation dure depuis le 16 mars dernier. Elle a débuté à l'occasion la venue sur place de la ministre de l'Environnement Ségolène Royal, venue notamment pour évoquer le "pacte d'avenir" qui doit permettre de débloquer des moyens supplémentaires et de lancer plusieurs chantiers dans un territoire frappé par un taux de chômage supérieur à 20% et l'insécurité liée notamment au trafic de drogue.

Insuffisant pour de nombreux mouvements et les députés et sénateurs de Guyane, qui avaient demandé mercredi 22 un "plan Marshall". Les parlementaires ont jugé "inconcevable de demander aux manifestants de (...) lever les blocages pour venir s'entretenir avec les cabinets ministériels dans les bureaux parisiens".

Sur ces considérations se sont greffées d'autres, notamment celle des Amérindiens contre le "vol" de leur terre et un projet d'extraction aurifère controversé, ainsi que les associations de lutte contre l'orpaillage.

Jeudi, plus d'une dizaines de barrages ont été érigés, bloquant plusieurs ronds-points autour des villes, comme à l'entrée de Cayenne. Dans un communiqué, le recteur a annoncé que les écoles, collèges, lycées étaient fermés "jusqu'à nouvel ordre".

La mobilisation a pris une dimension plus large pour dénoncer des problèmes de santé, d’éducation, d'économie et de sécurité. Sont aussi bloqués le Grand Port Maritime, la Collectivité Territoriale de Guyane, la Préfecture, les axes routiers.

Mais parmi ces barrages, certains sont "sauvages" et source de "rackets", a dénoncé jeudi soir le préfet de la région Guyane, ordonnant aux forces de l'ordre de les "éradiquer". "Seuls les barrages dressés par les collectifs seront maintenus", a-t-il ajouté.

Le décollage de la fusée Ariane 5 - vitrine économique du territoire- prévu lundi 20 a été reporté par trois fois. le directeur du Centre spatial guyanais, Didier Faivre, a annoncé, après trois reports successifs, qu'il n'y aurait "pas de lancement tant que la situation sociale ne sera pas réglée".

La ministre des Outre-mer Ericka Bareigts a appelé jeudi à la levée des barrages, et proposé des discussions à Paris autour de l'économie, de la santé et de la sécurité, principaux sujets de revendication, afin de "traiter sans délai les problèmes immédiats" et "finaliser" le Pacte pour l'Avenir de la Guyane, promis par François Hollande en 2013 mais toujours pas signé.

À LIRE AUSSI

Image
Orpaillage
La Guyane veut lutter contre l'orpaillage illégal
A l'initiative de la députée de Guyane Chantal Berthelot, une table ronde a eu lieu la semaine dernière pour réfléchir à comment lutter contre l'orpaillage illégal sur...
22 février 2016 - 17:05
Politique
Image
Un paquet de cocaïne.
Guyane : 27 kilos de cocaïne découverts dans la valise d'un militaire français
Les douaniers ont saisi, vendredi 12 à l'aéroport de Cayenne (Guyane), près de 27 kilos de cocaïne dans les bagages d'un militaire français. L'homme d'une quarantaine ...
14 juin 2015 - 12:33
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.