Villeurbanne : le maire Jean-Paul Bret annonce publiquement être atteint d'un cancer, pour respecter "une certaine transparence"

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 13 septembre 2017 - 19:44
Image
Jean-Paul Bret, maire PS de Villeurbanne près de Lyon, le 29 janvier 2014
Crédits
© JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP/Archives
Jean-Paul Bret est maire de Villeurbanne depuis 2001.
© JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP/Archives
Le maire de Villeurbanne, le socialiste Jean-Paul Bret, 71 ans, annonce ce mercredi dans une interview être atteint d'un cancer. Il estime que sa position l'oblige à la transparence et peut faire bouger les lignes.

Il estime, par sa déclaration, avoir fait un acte de transparence relativement rare en politique. Dans un entretien dans l'édition de mercredi 13 du quotidien local Le Progrès, le maire (PS) de Villeurbanne Jean-Paul Bret a annoncé être atteint d'un cancer.

"Je suis une personnalité publique et cela m’oblige à une certaine transparence. Cela s’inscrit dans ma façon de faire de la politique" annonce l'élu de 71 ans qui ne veut pas faire mystère du mal qui le touche. "Début juillet, après quelques examens, un lymphome a été diagnostiqué. Pour faire simple, il s'agit d'un cancer des lymphocytes, c'est-à-dire d'une famille des globules blancs. La maladie est bien identifiée et circonscrite", explique le maire de la deuxième commune de l'agglomération lyonnaise, qui annonce aussi avoir débuté une chimiothérapie qui doit s'achever à la fin de l'année.

Cet aveu a une portée militante. Jean-Paul Bret estime qu'en tant que "personnalité publique" à la tête d'une commune de 150.000 habitants, et dans un contexte où il ne compte pas démissionner, il doit la vérité à ses administrés.

Mais pas seulement. L'édile espère que sa déclaration publique et son exposition aidera à faire progresser les mentalités: "Et puis il y a une vertu pédagogique. Le cancer est une maladie encore frappée de certains tabous. Dans ma position, j'apporte un témoignage (…) On vit avec un cancer. C'est pourquoi j'ai décidé d'en parler dans la simplicité. Je suis sans anxiété".

Jean-Paul Bret est maire de Villeurbanne depuis 2001. Soutien dans un premier temps de Manuel Valls lors de la primaire de la gauche, il avait ensuite rallié Benoît Hamon pour la campagne présidentielle. Il a été à deux reprises député du Rhône (1990-1993 et 1997-2002) avant de se consacrer pleinement à sa commune.

À LIRE AUSSI

Image
Une recherche dans un laboratoire.
Le lymphome, cancer encore trop méconnu, même chez les malades (VIDEO)
A l'occasion de la Journée mondiale du lymphome ce jeudi, l'association France Lymphome Espoir a lancé une campagne de sensibilisation auprès du grand public afin d'in...
15 septembre 2016 - 19:19
Société
Image
De plus en plus de personnes sont en surpoids.
Cancer : 500.000 nouveaux cas par an liés au surpoids
Selon l'agence pour le cancer de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), près d'un demi-million de cancers détectés chaque année chez les adultes du monde entier so...
26 novembre 2014 - 11:18
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.