Afghanistan : le consulat allemand visé par un attentat-suicide des talibans, au moins six morts

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 11 novembre 2016 - 12:44
Image
Les talibans ont attaqué le consulat allemand en Afghanistan le 10 novembre.
Crédits
©Farshad Usyan/AFP
L'explosion de jeudi a créé un vaste cratère devant le consulat.
©Farshad Usyan/AFP
Les talibans ont lancé un attentat-suicide avec un camion kamikaze contre le consulat allemand de A Mazar-i-Sharif, dans le nord de l'Afghanistan, jeudi soir. L'explosion a fait au moins six morts et 128 blessés. L'attaque viendrait en représailles aux frappes américaines du 3 novembre à Kunduz, dans le nord-est du pays. Ces dernières avaient entraîné la mort d'au moins 32 civils.

Nouvelle attaque des talibans en Afghanistan. Le consulat allemand de Mazar-i-Sharif, dans le nord du pays, a été visé jeudi 10 par un attentat-suicide au camion. L'explosion a fait des morts, six selon l'hôpital local qui a reçu les corps, sept selon la police provinciale. D'après cette dernière, deux malheureux auraient été tués par erreur par les forces allemandes qui les ont confondus avec les talibans. L'attaque a également fait 128 blessés, dont 10 enfants. Zabihullah Mujahid, le porte-parole des talibans afghans, a rapidement revendiqué "l'opération martyre" dans un communiqué, précisant que cette dernière avait eu lieu pour se venger des frappes américaines qui ont tué au moins 32 civils à Kunduz, dans le nord-est du pays, le 3 novembre.

L'attaque a eu lieu peu avant minuit, heure locale. L'explosion, entendue dans toute la ville, a creusé un vaste cratère. Le mur d'enceinte du consulat, installé dans un ancien hôtel, a été complètement détruit et des éclats de vitre ont été projetés sur plusieurs kilomètres, blessant de nombreuses personnes. D'après certains riverains du consulat, des tirs auraient ensuite éclaté. Les forces de l'ordre sont rapidement intervenues, et quelques heures plus tard, la zone était entièrement quadrillée par la police tandis que des hélicoptères survolaient le quartier.

Le 3 novembre, des frappes américaines sur Kunduz ont fait au moins 32 morts et 19 blessés parmi les civils, dont beaucoup de femmes et d'enfants. Elles auraient également détruit une vingtaine de maison, selon l'ONU. En octobre 2015, les Etats-Unis, déployés sous le mandat de l'OTAN dans le cadre de l'opération "Soutien résolu", avaient déjà bombardé "par erreur" l'hôpital de Médecins sans frontières (MSF) de Kunduz, faisant 22 morts. Ces bavures provoquent régulièrement des manifestations de colère parmi la population locale. 

 

À LIRE AUSSI

Image
L'hôpital de MSF de la ville de Kunduz en Afghanistan a été frappé par l'aviation américaine "par erreur".
Afghanistan : un hôpital de MSF visé par une frappe américaine, 9 morts
En Afghanistan, le centre de soins de Médecins Sans Frontières (MSF) Kunduz, ville en proie à des combats entre militaires et insurgés talibans depuis lundi 28 septemb...
03 octobre 2015 - 14:37
Politique
Image
Devant le Parlement.
Afghanistan : un commando taliban attaque le Parlement, 9 morts
Le Parlement afghan a été attaqué par un commando de Talibans, ce lundi matin. Les assaillants ont tous été tués par les forces de sécurité et l'attaque a fait deux mo...
22 juin 2015 - 15:49
Société
Image
Barack Obama le 19 décembre.
Afghanistan : deux otages occidentaux tués par erreur dans une opération militaire américaine
Deux otages occidentaux, un américain et un italien, ont été tués accidentellement dans une opération anti-terroriste menée par les Etat-Unis dans les zones tribales e...
23 avril 2015 - 18:40
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.