Algérie : le président Bouteflika a fait une brève apparition à la télévision... mais n'a pas parlé (VIDEO)

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 20 mars 2017 - 13:47
Image
Abdelaziz Bouteflika.
Crédits
©Reuters
Au pouvoir depuis 1999, Abdelaziz Bouteflika, qui a eu 80 ans le 2 mars, a été frappé en 2013 par un accident vasculaire cérébral (AVC).
©Reuters
A l’occasion des célébrations de la fin de la guerre d'Algérie, Abdelaziz Bouteflika a fait un brève apparition à la télévision algérienne. Très affaibli, le président de la république algérienne n'a prononcé aucune parole.

C’est sa première apparition à la télévision depuis l’annulation en février de la visite de la chancelière allemande Angela Merkel. Abdelaziz Bouteflika, dont l’état de santé fait régulièrement l’objet de spéculations, a été vu à la télévision algérienne.

Au cours d'une très courte séquence d'un peu plus d'une minute, on peut voir le président algérien recevoir le ministre des affaires maghrébines et africaines Abdelkader Messahel, selon des images diffusées par la télévision d’Etat. Ce dernier vient lui exposer la situation de la région et notamment au Sahel, au Mali et en Libye. A aucun moment, Bouteflika ne répond à son interlocuteur et se contente de saisir, très lentement, les documents qu'on lui tend et de jeter des coups d'œil furtifs vers les journalistes qui assistent à la rencontre.

Au pouvoir depuis 1999, Abdelaziz Bouteflika, qui a eu 80 ans le 2 mars, a été frappé en 2013 par un accident vasculaire cérébral (AVC) qui a affecté sa mobilité et son élocution. Depuis, le président algérien se déplace en fauteuil roulant et ne fait que de rares apparitions publiques. Son dernier séjour médical à l'étranger remonte à novembre quand il s'était rendu à Grenoble pour un contrôle médical "périodique", selon la présidence.

Ses problèmes de santé récurrents posent question sur sa capacité à diriger le pays. En visite à Tunis le jeudi 9 mars, le Premier ministre algérien, Abdelmalek Sellal, avait tout de même assuré à la presse qu’Abdelaziz Bouteflika "allait très bien" et "qu’il passait le bonjour" aux Tunisiens.

Dans un communiqué diffusé dimanche 19 à l'occasion de la fête de la Victoire (qui marque la fin de la guerre d'Algérie et la signature des accords d'Evian) Abdelaziz Bouteflika a appelé "à faire preuve de vigilance pour profiter des résultats des réformes, préserver nos acquis et garantir leur pérennité de façon à permettre au citoyen de vivre librement dans le cadre de la démocratie".

(Voir ci-dessous la vidéo de la brève apparation d'Abdelaziz Bouteflika à la télévision)

À LIRE AUSSI

Image
Le président algérien Abdelaziz Bouteflika, le 10 avril 2016 à Zéralda dans la banlieue d'Alger
Le président Bouteflika "va très bien", selon son Premier ministre
Le Premier ministre algérien Abdelmalek Sellal a assuré jeudi à Tunis que le président Abdelaziz Bouteflika, dont l'état de santé fait régulièrement l'objet de spécula...
09 mars 2017 - 14:55
Image
Le président algérien Abdelaziz Bouteflika, le 10 avril 2016 à Zéralda dans la banlieue d'Alger
Algérie : nouvelles interrogations sur la santé de Bouteflika
Les inquiétudes sur l'état de santé du président Abdelaziz Bouteflika se sont accrues en Algérie au lendemain de l'annulation à la dernière minute de la visite de la c...
21 février 2017 - 13:56
Image
Abdelaziz Bouteflika.
Abdelaziz Bouteflika a quitté la clinique de Grenoble après des "contrôles médicaux périodiques"
Abdelaziz Bouteflika a quitté mardi la clinique de Grenoble où il était hospitalisé depuis plus d'une semaine. La présidence algérienne a fait état de "contrôles médic...
16 novembre 2016 - 11:12
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.