Asie de l'Est : des députés japonais exigent que Tokyo frappe directement la Corée du Nord

Auteur(s)
Damien Durand
Publié le 30 mars 2017 - 17:37
Image
Le Premier ministre japonais Shinzo Abe à Tokyo, le 24 janvier 2017
Crédits
© TORU YAMANAKA / AFP/Archives
Shinzô Abe, pourtant favorable à une remilitarisation du Japon, refuse l'acquisition de missiles longue portée.
© TORU YAMANAKA / AFP/Archives
La pression monte à Tokyo, où des députés de la majorité de Shinzô Abe ont officiellement demandé que Tokyo se fournisse en missiles de longue portée pour pouvoir détruire les installations militaires de la Corée du Nord. Une partie de la frange conservatrice admet ainsi ouvertement sa volonté d'aller au conflit avec Pyongyang qui multiplie les provocations.

La tension continue de monter d'un cran en Asie de l'Est. Au Japon, un groupe de députés du parti libéral-démocrate, celui de Shinzô Abe le Premier ministre, a demandé officiellement au gouvernement mercredi 29 de prendre des dispositions pour pouvoir frapper directement les bases de lancement de missiles installées en Corée du Nord.

Le régime de Pyongyang a en effet multiplié les tirs de missiles en direction de la mer du Japon. Sans jamais atteindre le sol nippon, certains se sont malgré tout écrasés dans la zone économique exclusive japonaise, à proximité des côtes de l'archipel.

Le groupe de députés est mené par un personnage de poids au Japon, Itsunori Onodera, qui a été le ministre de la Défense de Shinzô Abe entre 2012 et 2014. Les parlementaires réclament notamment que le gouvernement japonais puisse acquérir et éventuellement utiliser des missiles de longue portée qui pourraient détruire les installations nord-coréennes sans que cela remette en cause la constitution japonaise. Cette dernière en effet dispose que le Japon "renonce à la guerre" empêchant le pays de posséder des capacités militaires offensives, devant se contenter d'une armée qui œuvre sous le statut de "force d'autodéfense". Les députés conservateurs porteurs du projet estiment cependant que l'envoi de missiles sur la Corée du Nord, en réponse à des tirs voulus par le régime de Pyongyang constituerait une action défensive, et serait donc permise légalement en l'état actuel de la constitution.

Face à la pression de la frange la plus conservatrice de ses députés, Shinzô Abe avait tenu à rappeler en février que l'acquisition de missiles pouvant frapper Pyongyang n'est pas, en l'état actuel, un souhait de Tokyo. Le Premier ministre, et une large frange de son parti, ont malgré tout pour objectif de réformer à terme la constitution pacifiste du Japon pour abolir les dispositions freinant les capacités militaires du pays. Mais le processus est long et complexe et devra se finir par un référendum, dans un contexte où l'opinion publique est loin d'être convaincue par le sujet.

À LIRE AUSSI

Image
Armée française soldats marine nationale illustration
Tensions en Asie de l'Est : la France va envoyer des troupes s'entraîner aux côtés de l'armée japonaise dans le Pacifique en avril
Ce sera une première, sans doute lourde de sens sur le plan diplomatique: des militaires français participeront à des exercices aux côtés des armées japonaise, américa...
21 mars 2017 - 10:45
Politique
Image
Le Premier ministre japonais Shinzo Abe s'exprimant au parlement japonais, le 24 février à Tokyo
Trois missiles nord-coréens tombés dans la zone économique du Japon
La Corée du Nord a tiré lundi une salve de quatre missiles balistiques, dont trois ont fini leur course près du Japon, une "provocation" intolérable pour Tokyo et un n...
06 mars 2017 - 02:28
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.