Attentat de Barcelone : une quatrième personne, en lien avec les attaques terroristes, interpellée

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 18 août 2017 - 16:49
Image
Des policiers espagnols en armes à Barcelone après l'attaque sur les Ramblas, le 17 août 2017
Crédits
© PAU BARRENA / AFP
Les forces de l'ordre recherchent actuellement le frère de l'un des suspects, prénommé Moussa Oukabir.
© PAU BARRENA / AFP
D'après un message de la police catalane, posté sur Twitter, une quatrième personne a été interpellée ce vendredi. Les forces de l'ordre n'ont toutefois pas donné plus de précisions sur cette arrestation.

Alors que le bilan humain vient de s'alourdir, passant de 13 à 14 morts, une nouvelle personne, soupçonnée d'être impliquée dans les attentats de Barcelone et Cambrils, a été interpellée ce vendredi 18 à Ripoll, à une centaine de kilomètres au nord du lieu de la première attaque. La police catalane, qui a révélé l'information via un message Twitter, n'a toutefois pas donné plus de précisions sur cette arrestation.

Il s'agit de la quatrième interpellation en lien avec les attaques perpétrées sur le sol catalan. Quelques heures plus tôt, les forces de l'ordre ont arrêté un autre suspect à Ripoll près de la frontière française, a annoncé le gouvernement catalan sans pour autant révéler son identité. La veille, un Marocain de 28 ans prénommé Driss Oukabir a également été appréhendé après s'être présenté de lui-même au commissariat expliquant s'être fait voler ses papiers d'identité par son petit frère. Il est soupçonné d'être lié à la location de la camionnette utilisée à Barcelone. Enfin, un autre suspect a été arrêté mercredi 16 à Alcanar, après l'explosion d'une maison. Selon le porte-parole des forces de l'ordre, Josep Lluis Trapero, la déflagration aurait eu lieu alors que ses occupants étaient en train de préparer "un engin explosif".

D'après les derniers éléments divulgués, les forces de l'ordre rechercheraient actuellement le frère de l'un des suspects, prénommé Moussa Oukabir. Agé de 17 ou 18 ans, il serait l'auteur présumé de l'attaque, lequel aurait pris la fuite après avoir fauché des dizaines de piétons. Mais cette information est toutefois à prendre avec des pincettes car pour l'instant, rien n'a été confirmé par les autorités. Selon les informations recueillies par les médias locaux, notamment par La Vanguardia, le jeune homme détiendrait plusieurs comptes sur les réseaux sociaux et aurait expliqué sur l'un d'eux vouloir "tuer les infidèles" et laisser en vie les musulmans pratiquants.

Pour rappel, une fourgonnette a foncé sur la foule, jeudi 17 en fin d'après-midi au cœur de la Catalogne, dans le quartier des Ramblas de Barcelone. Revendiqué par le groupe djihadiste Etat islamique, cet attentat a fait au moins 14 morts et plus d'une centaine de blessés de 34 nationalités. La seconde, elle, a eu lieu quelques heures plus tard, juste après minuit. Elle a été perpétrée selon le même mode opératoire dans la station balnéaire de Cambrils à 120 kilomètres au sud de Barcelone. Selon les services d'urgence de Catalogne, un policier et six civils, dont un dans un état critique, ont été blessés dans l'attaque. Les cinq passagers du véhicule ont été abattus par la police.

À LIRE AUSSI

Image
La police scientifique est toujours à la nuit tombée sur les lieux du drame, le 17 août 2017 sur les
Attentats de Barcelone : des attaques commanditées par l'Etat islamique depuis la zone irako-syrienne ?
Le groupe djihadiste Etat islamique a revendiqué l'attentat qui a fait au moins 13 morts jeudi à Barcelone (Espagne), dans un communiqué diffusé par son agence de prop...
18 août 2017 - 15:47
Politique
Image
Des passants rendent hommage le 18 août 2017 aux victimes de l' attentat de la Rambla de Barcelone q
Attentats en Espagne : le bilan passe à 14 morts
Le bilan des attentats en Espagne est passé à 14 morts, une femme blessée à Cambrils étant décédée à l'hôpital, a annoncé vendredi la direction générale de la protecti...
18 août 2017 - 15:03
Politique
Image
Photo prise le 15 juillet 2016 du camion conduit par le Tunisien qui a foncé dans la foule à Nice, f
Nice, Londres, Barcelone et Cambrils : l'attentat au véhicule-bélier, arme de prédilection prônée par l'Etat islamique
Le mode opératoire du véhicule-bélier a une nouvelle fois été utilisé lors du double attentat perpétré jeudi à Barcelone et Cambrils (Espagne). Une méthode encouragée ...
18 août 2017 - 14:03
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.