Attentat de Manchester : l'Etat islamique revendique l'attaque, menée par un "soldat du califat"

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 23 mai 2017 - 16:23
Image
Un membre du groupe Etat islamique à Raqqa, le 29 juin 2014.
Crédits
©Stringer/Reuters
L'Etat islamique, sans réelle surprise, a revendiqué l'attentat.
©Stringer/Reuters
Sans grande surprise, l'Etat islamique a revendiqué l'attentat qui a frappé le concert d'Ariana Grande à Manchester, lundi soir. Parlant d'un "soldat du califat", l'organisation terroriste laisse entendre qu'elle a organisé l'attaque et qu'il ne s'agit pas d'un "loup solitaire".

La piste semblait la plus probable. Elle est maintenant certaine. Le groupe Etat islamique a revendiqué l'attaque de la salle de concert de Manchester lundi 22 au soir, alors que la chanteuse américaine Ariana Grande venait de terminer son concert. Le bilan est, pour l'instant, de 22 morts et 59 blessés.

Cette revendication donne aux enquêteurs quelques indications supplémentaires. Transmise dans un premier temps par l'état-major de l'Etat islamique, le message s'attribuant l'attentat a ensuite été repris par Amaq, l'organe de propagande de l'EI par lequel passe les revendications. 

Le communiqué parle d'un "soldat du califat" qui a "placé une bombe dans la foule". Cet usage du terme "soldat" laisse entendre que le terroriste, que les enquêteurs britanniques pensent avoir identifié (sans révéler son nom), aurait agi sur ordre et préparation du groupe terroriste. La précision est importante. L'Etat islamique revendique parfois des attaques terroristes qu'elle n'a pas préparé elle-même mais qui correspond au mode d'action qu'elle recommande, comme par exemple la tuerie d'Orlando qui avait fait 49 morts en juin 2016. La revendication annonce aussi que "ce qui va venir sera plus grave".

Cette attaque terroriste, qui a eu lieu dans un espace public qui reliait la salle à la gare de Victoria où passent trains et métros, est la plus meurtrière depuis 12 ans. Elle s'est déroulée deux mois jour pour jour après celle de Londres qui avait fait cinq morts. Pour rappel, un homme avait foncé dans la foule avec un véhicule avant de poignarder un policier. Il avait ensuite été abattu près du Parlement.

À LIRE AUSSI

Image
Le Royaume-Uni a été de nouveau frappé par le terrorisme.
Explosion à Manchester : la Grande-Bretagne plusieurs fois visée par des attentats depuis 2005 [MAJ]
Une explosion a eu lieu lundi soir dans une salle de concerts de Manchester, faisant au moins 22 morts dont des enfants et une soixantaines de blessés. Cette attaque t...
23 mai 2017 - 06:59
Politique
Image
La chanteuse Ariana Grande à Los Angeles, en Californie, le 23 mai 2017
Attentat à Manchester : artistes et politiques réagissent sur le net
"Mon coeur est brisé", "tragédie"... quelques heures après l'attentat qui a fait 19 morts à l'issue d'un concert d'Ariana Grande à Manchester, de nombreux artistes et ...
23 mai 2017 - 09:17

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.