Attentat de Saint-Pétersbourg : trois suspects inculpés pour "terrorisme"

Auteur(s)
Par AFP
Publié le 11 mai 2017 - 14:22
Image
Ibraguimjon Ermatov, suspect dans l'enquête sur l'attentat dans le métro de Saint-Pétersbourg, qui a
Crédits
© Olga MALTSEVA / AFP/Archives
Ibraguimjon Ermatov, suspect dans l'enquête sur l'attentat dans le métro de Saint-Pétersbourg, qui a fait 15 morts le 3 avril, au tribunal de cette ville le 7 avril 2017
© Olga MALTSEVA / AFP/Archives

Le Comité d'enquête russe a annoncé jeudi avoir inculpé pour "acte terroriste" trois des suspects arrêtés après l'attentat dans le métro de Saint-Pétersbourg, qui a fait 15 morts le 3 avril.

Au total, dix personnes avaient été arrêtées dans le cadre de l'enquête sur cet attentat suicide, rappelle le comité dans un communiqué.

"Trois d'entre eux -- Bakhram Ergachev, Ibraguimjon Ermatov et Makhamadioussouf Mirzaalimov -- ont été inculpés pour acte terroriste et (...) possession illégale d'explosifs ou d'engins explosifs", précise le communiqué.

Les autres suspects "seront également inculpés prochainement", selon la même source.

"Une enquête méticuleuse sur toutes les circonstances de l'attentat se poursuit", assure le comité.

L'auteur présumé de l'attaque du 3 avril, Akbarjon Djalilov, un jeune homme de 22 ans originaire du Kirghizstan, ex-république soviétique d'Asie centrale, aux motivations floues, a également été tué dans l'attentat.

Un des organisateurs présumés, Abror Azimov, lui aussi originaire du Kirghizstan, et son frère Akram, ont été arrêtés fin avril près de Moscou en possession d'armes et incarcérés jusqu'au 3 juin.

Huit autres complices présumés, tous originaires de pays d'Asie centrale, ont été arrêtés à Moscou et à Saint-Pétersbourg dans les jours qui ont suivi l'attaque et placés en détention.

L'attentat le 3 avril dans le métro de la deuxième ville de Russie a fait 15 morts et des dizaines de blessés.

Il a été revendiqué fin avril par un groupe peu connu, le "Bataillon de l'imam Chamil", lié à Al-Qaïda, selon SITE, un centre américain de surveillance des sites internet jihadistes.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.