Attentat à Londres : des législatives sous haute tension mais maintenues au 8 juin

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 04 juin 2017 - 16:10
Image
Theresa May fait une déclaration au 10 Downing Street le 4 juin 2017
Crédits
© Justin TALLIS / AFP
Theresa May, à la recherche d'une forte majorité pour être en position de force dans les négociations avec l'Union européenne, a maintenu les élections législatives au 8 juin.
© Justin TALLIS / AFP
En dépit du choc de l'attentat terroriste à Londres samedi, et de la menace toujours plus forte, Theresa May a décidé de maintenir ses élections législatives au 8 juin. Mais certains partis ont suspendu leur campagne électorale.

Un nouvel attentat terroriste a réveillé samedi 3 la douleur des deux précédents à Londres et à Manchester. Au moins sept personnes ont été tuées et une cinquantaine d'autres blessées. Cette attaque est intervenue à cinq jours des élections législatives, que Theresa May a maintenues au 8 juin (jeudi).

Ces législatives anticipées avaient été mis en place par la Première ministre pour renforcer son pouvoir et celui du parti conservateur, qui ne dispose que de 330 sièges sur 650 aux Communes. Elle compte d'ailleurs sur son engagement pour le Brexit pour l'aider à obtenir plus de voix du peuple. Une forte majorité lui serait justement utile dans les négociations avec l'Union européenne.

A noter que la majorité des partis politiques engagés ont décidé de suspendre la campagne législative jusqu'à nouvel ordre (maximum jusqu'au 8 juin donc). L'UKIP, parti anti-immigration eurosceptique, n'a cependant pas souhaité suivre la marche. "Chambouler notre démocratie est le but de ces extrémistes" a expliqué sur Twitter le leader du parti, Paul Nuttall.

Pour rappel, Londres a de nouveau été attaquée alors que touristes étrangers et fêtards anglais profitaient de la soirée, dans les bars et restaurants branchés de la capitale. Trois individus, abattus par la police par la suite, ont foncé dans la foule avec leur véhicule avant de sortir poignarder des passants. Il s'agit de la troisième attaque terroriste sur le sol britannique en moins de trois mois. Deux semaines plus tôt, le 22 mai dernier, un kamikaze s'était fait exploser à la fin du concert d'Ariana Grande à Manchester, faisant 22 morts et plus de 100 blessés.

Une attaque meurtrière qui avait eu lieu deux mois jour pour jour après celle de Londres qui avait fait cinq morts. Sur le pont de Westminster, un homme avait foncé dans la foule avec un véhicule avant de poignarder un policier.

À LIRE AUSSI

Image
La police bloque les accès du London Bridge après un "incident majeur" à Londres, le 3 juin 2017
Attentat à Londres : les trois assaillants abattus avaient-ils des complices ?
Alors que Londres a de nouveau été frappée par un attentat, les enquêteurs tentent désormais d'en savoir plus sur les trois assaillants et sur la présence d'éventuels ...
04 juin 2017 - 14:34
Société
Image
La police dans le quartier de Borough Market, à Londres, le 4 juin 2017 au lendemain d'une attaque t
Attentat à Londres : quatre Français blessés, dont un dans un état grave
Quatre Français ont été blessés dans l'attentat de Londres qui a fait au total sept morts et une cinquantaine de blessés, a annoncé dimanche le ministre français des A...
04 juin 2017 - 10:37
Politique
Image
Une jeune fille sur son smartphone.
Attentat à Londres : vague d'émotions et de réactions de soutien sur les réseaux sociaux
Après les attaques meurtrières perpétrées dans le cœur de Londres samedi soir, plusieurs célébrités, et hommes ou femmes politiques, ont pris la parole sur les réseaux...
04 juin 2017 - 14:11
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.