Attentat à Stockholm : après Nice et Berlin, une nouvelle attaque au camion bélier

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 07 avril 2017 - 19:01
Image
Camion attentat foule berlin marché de Noel suspect arrêté police
Crédits
©Odd Andersen/AFP
Un camion bélier avait déjà été utilisé par des sympathisants de Daech à Berlin (photo) et à Nice.
©Odd Andersen/AFP
L'attaque au camion bélier de ce vendredi à Stockholm n'avait pas été revendiquée quelques heures après les faits. Mais les regards se tournent nécessairement vers l'Etat islamique, ce mode opératoire répondant à ses appels au meurtre et ayant déjà été utilisé par ses sympathisant à Nice et Berlin.

L'attaque au camion bélier qui a fait au moins trois morts à Stockholm ce vendredi 7 témoigne encore une fois de la difficulté à assurer la sécurité des citoyens dès lors qu'un attentat peut-être mené sans arme, avec un véhicule.

Retrouvez ici notre direct sur la situation en Suède

L'attaque n'avait pas été revendiquée quelques heures après le drame. Et si la Suède n'a pas connu d'attentat islamiste depuis 2010 et une double explosion qui n'avait tué que le kamikaze, les regards se tournent nécessairement vers l'organisation terroriste Etat islamique. Daech avait en effet revendiqué les attentats de Nice et de Berlin, utilisant le même mode opératoire.

Le 14 juillet 2016, Mohamed Lahouaiej-Bouhlel avait tué 86 personnes et fait plusieurs centaines de blessés en fonçant sur la promenade des Anglais à bord d'un camion frigorifique loué quelques jours auparavant.

Le 19 décembre suivant, Anis Amri avait abattu le conducteur polonais d'un camion avant de diriger le véhicule contre le marché de Noël de Berlin, faisant une douzaine de victimes. Il sera abattu à Milan quatre jours plus tard.

Selon les premiers éléments de l'enquête sur l'attentat de Stockholm, son auteur aurait volé le camion destiné à la livraison de boissons dans un restaurant. Un homme a été interpellé peu après le drame.

Depuis 2014, Daech appelle les musulmans à s'en prendre aux "mécréants civils ou militaires" des pays membres de la coalition par tous les moyens. "Frappez sa tête avec une pierre, égorgez-le avec un couteau, écrasez-le avec votre voiture, jetez-le d’un lieu en hauteur, étranglez-le ou empoisonnez-le", pouvait-on notamment lire dans des messages de propagande.

À LIRE AUSSI

Image
La police sur les lieux où le camion a foncé sur des passants à Drottninggatan dans le centre de Sto
Camion fou à Stockholm : un "attentat", des morts selon les services de sécurité
Quatre personnes ont été tuées et 15 blessées vendredi à Stockholm, lorsqu'un homme au volant d'un camion volé a foncé dans la foule en plein centre-ville, a indiqué l...
07 avril 2017 - 18:07
Image
Des policiers suédois à Stockholm
Attentat en Suède : une première en sept ans dans un pays réputé sûr
L'attentat au camion bélier qu'a connu Stockholm ce vendredi est la première attaque terroriste et déjà la plus meurtrière depuis 2010 et une attaque kamikaze qui n'av...
07 avril 2017 - 18:15
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.