Charlottesville : un tweet de Barack Obama qui cite Nelson Mandela devient le plus "liké" de l'histoire du réseau social

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 16 août 2017 - 12:38
Image
Charlotteville, Obama, Barack, Tweet
Crédits
©Twitter/ @BarackObama
Un tweet de Barack Obama pour réagir aux tensions à Charlottesville est devenu le plus "liké" de l'histoire de Twitter.
©Twitter/ @BarackObama
L'ancien président des Etats-Unis, Barack Obama, a réagi aux événements qui ont eu lieu à Charlottesville, en Virginie, le week-end dernier, en tweetant une photo légendée d'une citation de Nelson Mandela. Au total, presque trois millions de personnes ont aimé son message: son tweet est ainsi devenu le plus "liké" de l'histoire du réseau social ce mercredi.

"Personne ne naît en haïssant une autre personne à cause de la couleur de sa peau, ou de ses origines, ou de sa religion". Cette phrase, d'abord prononcée par Nelson Mandela, a été utilisée dans un tweet par l'ancien président américain, Barack Obama. Illustré d'une image où on peut le voir discuter avec des enfants à une fenêtre, ce tweet est devenu le plus "liké" de l'histoire du réseau social ce mercredi 16.

Ce message a été publié par l'ancien locataire de la Maison blanche pour réagir aux tensions qui règnent actuellement aux Etats-Unis depuis les manifestations violentes qui ont eu lieu à Charlottesville, en Virginie.  

Barack Obama a partagé le reste de la citation de l'ancien président de l'Afrique du Sud dans deux autres tweets: "les gens doivent apprendre à haïr, et s'ils peuvent apprendre à haïr, ils peuvent apprendre à aimer car l'amour jaillit plus naturellement du cœur humain que son opposé".

Aimé plus de trois millions de fois, ce tweet de Barack Obama est devenu le plus "liké" de l'histoire du réseau social, il a également été retweeté plus de 1,2 millions de fois. C'est Ariana Grande qui détenait auparavant le record avec son tweet, "Brisée. Du fond de mon cœur, je suis si désolé. Je n'ai pas de mots". La chanteuse avait publié ce message après l'attentat qui avait frappé l'O2 Arena de Manchester lors de son concert et coûté la vie à 22 personnes.

Pour rappel, les manifestants à Charlottesville protestaient contre la municipalité qui souhaitait retirer d'un jardin une statue du général Robert Lee (1807-1870), qui a dirigé les troupes confédérées des Etats esclavagistes pendant la guerre de Sécession. De nombreux partisans de l'extrême droite brandissaient des drapeaux confédérés que beaucoup d'Américains considèrent comme un symbole de racisme, et certains faisaient le salut nazi.

Une contre-manifestation avait été organisée en marge de ce cortège par des anti-fascistes et de violents affrontements avaient eu lieu entre les parties présentes. Une femme de 32 ans a été tuée et plusieurs personnes ont été blessées lors de ce rassemblement quand une voiture a foncé, volontairement selon des témoins, dans la foule de contre-manifestants.

À LIRE AUSSI

Image
Barack Obama s'exprime publiquement à la Maison Blanche.
Immigration : Barack Obama promet de régulariser cinq millions de clandestins
Barack Obama s'est engagé jeudi 20 à régulariser près de cinq millions de clandestins vivant aux Etats-Unis. Une annonce qui a fait bondir une partie du camp républica...
21 novembre 2014 - 12:07
Politique
Image
Le président américain Donald Trump à Huntington, en Virginie occidentale, le 3 août 2017
Charlottesville : Donald Trump très critiqué pour son refus de condamner les violences des néo-nazis (photos)
Après la mort d'une jeune femme à Charlottesville en Virginie, Donald Trump a refusé de dénoncer spécifiquement les violences des groupes d'extrême droite, préférant r...
13 août 2017 - 17:29
Politique
Image
Des secouristes soignent des blessés après qu'une voiture a foncé dans une foule de contre-manifesta
Charlottesville : Qui est James Alex Fields, l'homme suspecté d'avoir foncé sur la foule en Virginie ?
James Alex Fields est accusé d'avoir foncé avec une voiture sur une foule de contre-manifestants lors d'un rassemblement de personnes d'extrême droite, samedi, à Charl...
14 août 2017 - 14:37
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.