Charlottesville : Qui est James Alex Fields, l'homme suspecté d'avoir foncé sur la foule en Virginie ?

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 14 août 2017 - 14:37
Image
Des secouristes soignent des blessés après qu'une voiture a foncé dans une foule de contre-manifesta
Crédits
© PAUL J. RICHARDS / AFP
Une femme de 32 ans a été tuée et plusieurs personnes ont été blessées lors de l'incident de Charlottesville.
© PAUL J. RICHARDS / AFP
James Alex Fields est accusé d'avoir foncé avec une voiture sur une foule de contre-manifestants lors d'un rassemblement de personnes d'extrême droite, samedi, à Charlottesville. Une femme de 32 ans a été tuée.

James Alex Field, originaire de l'Ohio, est soupçonné d'être le conducteur de la voiture qui a délibérément foncé sur un groupe de contre-manifestants lors d'un rassemblement de groupuscules d'extrême droite, samedi 12, à Charlottesville, en Virginie. Agé de 20 ans, le suspect serait "pas très chaleureux" et "renfermé" sur lui-même, selon l'un de ses oncles interrogé par le Washington Post.

Interviewée par l'agence Associated Press, la mère du jeune homme a déclaré avoir été au courant de l'endroit où se rendait son fils mais qu'elle ignorait qu'il allait à une manifestation d'extrême droite. "Je pensais que ça avait un rapport avec Donald Trump. Trump n'est pas un suprémaciste blanc". "Je lui ai dit d'être prudent, et que s'il manifestait, qu'il le fasse pacifiquement", a-t-elle précisé au journal local Toledo Blade, avant d'ajouter: "J'essaie de rester en dehors de ses opinions politiques".

James Alex Fields est né orphelin de père. Il a été élevé par sa mère paraplégique. Son père a été tué par un chauffard ivre lors d'un accident de voiture rapporte le Washington Post.  

Avant l'attaque, le suspect a été photographié au milieu du cortège de Vanguard America (VA), l'un des groupes organisateurs du rassemblement, tenant un bouclier avec les armoiries de VA.

Ce collectif serait "un petit groupe de suprémacistes issue de la scission d'une formation de la mouvance néonazie américaine", selon le Southern Poverty Law Center. Vanguard America a rapidement réagi sur Twitter en indiquant que "le conducteur du véhicule qui a frappé des contre-manifestants n'était aucunement un membre de Vanguard America. Tous nos membres avaient été évacués au moment de l'incident. Les boucliers ne signifient pas qu'il appartenait au groupe, ni le port d'un t-shirt blanc. Les boucliers étaient distribués à quiconque se trouvait dans la foule".

Selon le Guardian qui cite la police locale, James Alex Fields "est accusé de meurtre, de trois chefs d'accusation pour blessures volontaires et de refus de s'arrêter sur les lieux d'un accident mortel".

À LIRE AUSSI

Image
France-Soir
Charlottesville, bien contre son gré sous le feu des projecteurs
Bourgade historique et coquette au coeur de l'Etat américain de Virginie, Charlottesville est depuis récemment au centre d'une publicité dont elle se serait bien passé...
13 août 2017 - 19:58
Image
Le président américain Donald Trump à Huntington, en Virginie occidentale, le 3 août 2017
Charlottesville : Donald Trump très critiqué pour son refus de condamner les violences des néo-nazis (photos)
Après la mort d'une jeune femme à Charlottesville en Virginie, Donald Trump a refusé de dénoncer spécifiquement les violences des groupes d'extrême droite, préférant r...
13 août 2017 - 17:29
Politique
Image
Un membre du Ku Klux Klan lors d'un rassemblement à Charlottesville, en Virginie, le 8 juillet 2017
Charlottesville : plusieurs centaines de militants d'extrême droite défilent aux flambeaux et affrontent les contre-manifestants (photo+vidéos)
Des affrontements violents ont eu lieu vendredi et se poursuivent ce samedi à Charlottesville en Virginie (Etats-Unis) entre militants d'extrême droite et contre-manif...
12 août 2017 - 19:38
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.