Corée du Nord : essai réussi d'un tir de missile par un sous-marin vers la mer du Japon
La Corée du Nord continue de mettre la pression. Le pays a en effet effectué samedi 9 un d’essai d’un missile balistique lancé par un sous-marin, annonce son voisin la Corée du Sud. D’après les informations de Séoul, le lancement du missile a été un succès, même si ce dernier a ensuite explosé en vol après avoir atteint une altitude de 10.000 mètres.
Le centre de commandement stratégique américain a également repéré le missile juste au-dessus de la mer du Japon, endroit où il s’est probablement désagrégé.
Pyongyang avait déjà testé un tir de missile de même nature le 23 avril dernier. Kim Jong-Un, qui l'avait qualifié de "succès révélateur", avait alors affirmé être désormais en mesure de frapper Séoul et les Etats-Unis quand il le désirerait.
La tension monte sans cesse depuis que Pyongyang a effectué en janvier dernier son quatrième essai nucléaire, suivi peu après par une série de tirs de missiles. La Corée du Nord veut démontrer ainsi sa capacité à frapper les Américains sur leur propre sol.
"Nous condamnons fermement cet essai ainsi que tous ceux récemment effectués par la Corée du Nord, en violation des résolutions du Conseil de sécurité de l'ONU qui interdit explicitement le lancement par la Corée du Nord de missiles balistiques", a déclaré le porte-parole du Pentagone Gary Ross.
Ce nouvel essai intervient au lendemain de l'annonce par Washington et Séoul du déploiement en Corée du Sud de l'un des systèmes de défense antimissile les plus perfectionnés du monde, le système THAAD (Terminal High Altitude Area Defence). Ce dernier est conçu pour détruire des missiles balistiques quand ceux-ci sont encore dans l’atmosphère ou amorcent tout juste leur phase de descente. Une batterie THAAD est déjà déployé sur l’île de Guam. Le Japon envisage également de s’en doter.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.