Corée du Nord : la Chine appelle les Etats-Unis à de la "retenue"

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 24 avril 2017 - 14:08
Image
Combo de photos du président américain Donald Trump et de son homologue chinois Xi Jinping
Crédits
© Paul J. Richards, Ed Jones / AFP/Archives
Deux semaines après que Washington en ait donné l'ordre, un porte-avions de l'US Navy devrait arriver près des côtes de la péninsule Coréenne d'ici quelques jours.
© Paul J. Richards, Ed Jones / AFP/Archives
La situation entre Les Etats-Unis et la Corée du Nord reste tendue a quelques jours de l'arrivée d'un porte-avions américain dans les eaux de la péninsule coréenne. Lors d'un échange téléphonique, le président chinois Xi Jinping a convié Donald Trump a de la "retenue".

Alors que la situation entre les Etats-Unis et la Corée du Nord est extrêmement tendue, Donald Trump s'est entretenu au téléphone avec les dirigeants chinois et japonais. Deux semaines après que Washington en ait donné l'ordre, un porte-avions de l'US Navy devrait arriver près des côtes de la péninsule coréenne d'ici quelques jours. Ce lundi 24, le président chinois a demandé à Donald Trump de faire preuve de "retenue", rapportent les médias.

Le dirigeant chinois a déclaré que la Chine "espère que toutes les parties fassent preuve de retenue et s’abstiennent de toute action de nature à aviver les tensions dans la péninsule", annonce la télévision publique chinoise CCTV, qui relaie systématiquement les positions officielle du gouvernement.

Xi Jinping est également revenu sur les essais nucléaires et le missiles balistiques expérimentés par le régime de Pyongyang: "Le seul moyen de résoudre le plus vite possible la question du nucléaire nord-coréen et de réaliser la dénucléarisation de la péninsule, c'est que chaque partie concernée assument ses responsabilités", a-t-il ajouté.Par ailleurs, le Premier ministre japonais Shinzo Abe a exprimé lundi 24 son intention de rester en contact avec les Etats-Unis en ce qui concerne la Corée du Nord. Il a demandé de la retenue aussi de la part de Pyongyang.

Dimanche 23, le régime nord-coréen a menacé d'attaquer le porte-avions américain UUS Carl Vinson. A l'occasion du 85e anniversaire de l'Armée populaire de Corée mardi 25, le régime envisage de lancer de nouveaux missiles ou de mener un sixième essai nucléaire. Donald Trump s'était jeudi 13 engagé a "traiter le problème" de nucléarisation nord–coréen. Une menace à laquelle la Corée du Nord a répondu qu'elle donnerait une réponse "sans pitié" à toute provocation américaine.

À LIRE AUSSI

Image
Photo non datée fournie le 14 avril 2017 par l'agence officielle nord-coréenne Kcna du leader Kim Jo
La Corée du Nord promet une "réponse sans pitié" à toute provocation américaine
L'armée de Pyongyang a durci le ton vendredi face à Washington, promettant une "réponse sans pitié" à toute provocation, alors qu'un porte-avions américain faisait rou...
14 avril 2017 - 16:57
Image
France-Soir
Corée du Nord : Pyongyang menace, Trump soutient la Chine, Pence rassure Tokyo
Le vice-président des États-Unis, Mike Pence, a promis mercredi à la Corée du Nord une réponse "écrasante" en cas d'attaque, qualifiant Pyongyang de plus "dangereuse e...
19 avril 2017 - 07:28
Image
Photo de l'US navy prise le 31 mars 2017 montrant le porte-avions américain Carl Vinson et sa flotte
Corée du Nord : le porte-avions américain va bien défier Kim Jung-un (mais fait un crochet par l'Australie avant)
"L’armada" américaine promise par Donald Trump près de la péninsule coréenne pour dissuader Pyongyang de mener un essai balistique ou nucléaire est bien loin de cette ...
20 avril 2017 - 17:48
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.