Corée du Nord : le porte-avions américain va bien défier Kim Jung-un (mais fait un crochet par l'Australie avant)

Auteur(s)
MM
Publié le 20 avril 2017 - 17:48
Image
Photo de l'US navy prise le 31 mars 2017 montrant le porte-avions américain Carl Vinson et sa flotte
Crédits
© MCS 3rd Class Matt BROWN / US NAVY/AFP/Archives
L'objectif annoncé de cette démonstration de force était de faire pression sur le régime de Pyongyang.
© MCS 3rd Class Matt BROWN / US NAVY/AFP/Archives
"L’armada" américaine promise par Donald Trump près de la péninsule coréenne pour dissuader Pyongyang de mener un essai balistique ou nucléaire est bien loin de cette zone. Elle se situe actuellement au large de l'Australie.

Coup de bluff réussit pour Donald Trump. Samedi 8, le président américain décidait de montrer ses muscles en annonçant en grande pompe l'envoi d'une puissante flotte aéronavale au large de la péninsule coréenne en réponse à la menace grandissante du programme nucléaire nord-coréen.

L'objectif annoncé de cette démonstration de force était de faire pression sur le régime de Pyongyang (et également son allié chinois) alors que ce dernier s'apprêtait à célébrer le 105e anniversaire de son fondateur, Kim Il-Sung et de tenter un sixième essai nucléaire. Toutefois, plus d'une semaine plus tard, il semble que l'action était un gigantesque coup de bluff de l'administration Trump.

En effet, il apparaît que l'escadre américaine se situait le week-end dernier dans le détroit de la Sonde entre les îles indonésiennes de Java et de Sumatra, à environ 5.000 kilomètres de la péninsule coréenne. 

En plus du puissant porte-avions USS Carl Vinson, qui peut embarquer jusqu'à 80 avions de combats, la flotte américaine se compose de deux destroyers et d'un croiseur lance-missiles qui disposent d'un arsenal conséquent de plus de 150 missiles Tomahawk. Cette armada doit en fait participer à des manœuvres, prévues de longue date selon le New York Times, dans l'océan Indien avec la marine australienne.

Néanmoins, il ne s'agit pas tout à fait d'une tromperie de haut vol puisque, comme le montre un communiqué de l'amiral James Kilby, patron du Carrier Strike Group One (CSG-1, le groupe aéronaval de l’USS Carl Vinson) sur la page Facebook, le groupe aéronaval se déploiera bien en mer du Japon.

Le porte-avions devra ainsi "assurer une présence au large de la péninsule coréenne" et rester "la pièce maîtresse d’une dissuasion maritime visible". Date d'arrivée prévue: le 25 avril, jour où la Corée du Nord célébrera l’anniversaire de la naissance de l’armée du pays. Une nouvelle date symbolique pouvant servir de prétexte à Pyongyang pour lancer un nouveau missile ou effectuer un septième test nucléaire.

À LIRE AUSSI

Image
Un défilé militaire à Pyongyang en Corée du Nord.
Corée du Nord : un sixième essai nucléaire de la dictature stalinienne pourrait intervenir samedi 15 avril
Le site d'essais nucléaires de Punggye-ri, dans le Nord de la Corée du Nord, est "prêt" à servir annonce ce jeudi des experts américains. Le régime communiste qui a pr...
13 avril 2017 - 12:34
Politique
Image
Le leader nord-coréen Kim Jong-Un (d), le 13 avril 2017 à Pyongyang
Corée du Nord : agir sans provoquer d'escalade, le dilemme américain
Le président américain Donald Trump, qui veut empêcher la Corée du Nord de se doter de missiles nucléaires, dispose de moyens militaires considérables dans la région m...
13 avril 2017 - 10:19
Image
Image diffusée par la télévision sud-coréenne, le 5 avril 2017 à Séoul, d'un tir de missile nord-cor
Corée du nord : Xi plaide auprès de Trump pour une solution pacifique
La Chine a appelé mercredi Donald Trump au calme face à la Corée du Nord, après de nouvelles menaces du président américain qui s'est fait fort de "résoudre" seul le "...
12 avril 2017 - 08:28

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.