Corée du Nord : un sixième essai nucléaire de la dictature stalinienne pourrait intervenir samedi 15 avril

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 13 avril 2017 - 12:34
Image
Un défilé militaire à Pyongyang en Corée du Nord.
Crédits
©KNS/KCNA/AFP
La Corée du Nord avait promis mardi 11 de répondre à l'envoi "insensé" d'un groupe aéronaval américain vers la péninsule coréenne.
©KNS/KCNA/AFP
Le site d'essais nucléaires de Punggye-ri, dans le Nord de la Corée du Nord, est "prêt" à servir annonce ce jeudi des experts américains. Le régime communiste qui a prévu de célébrer samedi le 105e anniversaire de son fondateur, pourrait en profiter pour tenter un sixième essai nucléaire.

Alors que les tensions entre la Corée du Nord et les Etats-Unis ont atteint un niveau très important, le régime de Pyongyang pourrait se livrer à une énième provocation contre l'administration Trump et ses alliés dans la région (Japon et Corée du Sud).

La Corée du Nord aurait "apparemment placé un engin nucléaire dans un tunnel" qui pourrait être lancé samedi 15 au matin, a affirme la radio Voice of America (VOA), qui cite plusieurs responsables américains sous couvert de l'anonymat.

De leur côté, les analystes de 38 North (du nom du parallèle sur lequel se trouve la frontière entre les deux Corée), un site internet qui fait autorité sur le régime communiste, ont expliqué que le site d'essais nucléaires nord-coréen Punggye-ri (Nord-est du pays), est "amorcé et prêt" à servir. Ils trient leurs conclusions en se basant sur plusieurs images satellites datées de mercredi 12.

Cette analyse montrerait que la Corée du Nord a achevé ses préparations pour un sixième essai nucléaire et le jour J serait le samedi 15, date du 105e anniversaire du fondateur du pays, Kim Il-sung, appelé également Jour du Soleil. A noter qu'en avril 2012, pour l'anniversaire des 100 ans du fondateur de la "dynastie" Kim, les Nord-Coréens avaient également tenté de le "célébrer" par le lancement d'un missile à longue portée qui avait échoué.

La Corée du Nord avait promis mardi 11 de répondre à l'envoi "insensé" d'un groupe aéronaval américain au large de la péninsule coréenne, avertissant qu'elle était prête pour la "guerre" alors que la tension monte encore d'un cran dans la région.

En plus du puissant porte-avion USS Carl Vinson, qui peut embarquer jusqu'à 80 avions de combats, la flotte américaine se compose de deux destroyers et d'un croiseur lance-missiles qui disposent d'un arsenal conséquent de plus de 150 missiles Tomahawk.

Le président américain Donald Trump a pour sa part menacé d'une action unilatérale américaine contre la Corée du Nord si la Chine, alliée du régime de Pyongyang, ne réussissait pas à faire rentrer dans le rang à son turbulent voisin.

Selon le centre d'études conservateur américain Heritage Foundation, Pyongyang dispose probablement de 10 à 16 bombes nucléaires. Il est possible que le régime ait réussi à les miniaturiser et, au moins, à les installer sur un missile balistique à moyenne portée Nodong, capable d'atteindre le Japon. La Corée du Nord dispose également d'un arsenal chimique et bactériologique non-négligeable qui pourrait avoir des conséquences désastreuses s'il était employé sur les zones densément peuplées de son voisin du sud et du Japon.

Par ailleurs, le dictateur nord-coréen Kim Jong-un a supervisé des manœuvres militaires de ses forces spéciales, rapportent ce jeudi 13 les médias d’État nord-coréens, au moment où la tension monte entre Pyongyang et Washington au sujet du nucléaire. L’agence officielle nord-coréenne KCNA n'a pas tari d'éloge sur cette opération, arguant que: "Cet exercice montre à nouveau que les envahisseurs imprudents testeront le goût des balles de notre Armée populaire coréenne et de la guerre".

À LIRE AUSSI

Image
Le dictateur nord-coréen Kim Jong-Un.
Corée du Nord : Pyongyang prêt "pour la guerre" contre les Etats-Unis
Face au déploiement dans le week-end d'un porte-avions américain proche de ses côtes, la Corée du Nord s'est dite "prête pour la guerre". La situation entre les deux p...
11 avril 2017 - 14:12
Politique
Image
Le leader nord-coréen Kim Jong-Un (d), le 13 avril 2017 à Pyongyang
Corée du Nord : agir sans provoquer d'escalade, le dilemme américain
Le président américain Donald Trump, qui veut empêcher la Corée du Nord de se doter de missiles nucléaires, dispose de moyens militaires considérables dans la région m...
13 avril 2017 - 10:19
Image
Image diffusée par la télévision sud-coréenne, le 5 avril 2017 à Séoul, d'un tir de missile nord-cor
Corée du nord : Xi plaide auprès de Trump pour une solution pacifique
La Chine a appelé mercredi Donald Trump au calme face à la Corée du Nord, après de nouvelles menaces du président américain qui s'est fait fort de "résoudre" seul le "...
12 avril 2017 - 08:28

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.