Corée du Nord : Pyongyang prêt "pour la guerre" contre les Etats-Unis

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 11 avril 2017 - 14:12
Image
Le dictateur nord-coréen Kim Jong-Un.
Crédits
©KCNA/Reuters
Le régime de Pyongyang est fermement disposé à riposter en cas d'attaque américaine.
©KCNA/Reuters
Face au déploiement dans le week-end d'un porte-avions américain proche de ses côtes, la Corée du Nord s'est dite "prête pour la guerre". La situation entre les deux pays est extrêmement tendue.

Après l'envoi ce week-end d'un porte-avions américain vers ses côtes, la Corée du Nord a réagi ce mardi 11 au matin. Elle s'est dite "prête pour la guerre" et a qualifié le déploiement américain "d'insensé", ont rapporté plusieurs médias.

Dimanche 9, Washington a annoncé que le porte-avions USS Carl Vinson et sa flotte qui devaient initialement faire une escale en Australie se sont finalement dirigés vers la péninsule coréenne dans le but de participer à des manœuvres avec la marine sud-coréenne. Le porte-parole du ministère nord-coréen des Affaires étrangères cité par l'agence de l'Etat KCNA a qualifié d'insensé ce déploiement "pour envahir la République populaire de Corée". Avant d'ajouter: "la République populaire démocratique de Corée est prête à réagir, quel que soit le type de guerre voulu par les États-Unis".

Après avoir lancé jeudi 6 une attaque contre la Syrie par le biais de 59 missiles Tomahawk sur une base militaire du pays, l'administration de Trump continue sa démonstration de force. Elle s'est dite prête à intervenir "seule" pour régler le problème d'armement nucléaire et balistique coréen si la Chine ne parvenait pas à convaincre son pays voisin de rentrer dans les rangs. "Un éventail complet d'options" contre le programme nucléaire de Pyongyang a été demandé par le président américain Donald Trump à ses conseillers, a déclaré dimanche 9 le général H.R McMaster également conseiller à la sécurité nationale.

Le régime de Pyongyang est fermement disposé à riposter en cas d'attaque américaine. Le porte-parole du chef de la diplomatie de Pyongyang a déclaré: "nous prendrons les mesures de contre-attaque les plus fermes contre les provocateurs, afin de nous défendre par la voie des armes". Et a ajouté: "nous tiendrons les États-Unis totalement responsables des conséquences catastrophiques provoquées par ses actions scandaleuses".

Dans ce contexte extrêmement tendu, un sixième essai nucléaire de la part du régime de Pyongyang est redouté. 

À LIRE AUSSI

Image
Photo de l'US navy prise le 31 mars 2017 montrant le porte-avions américain Carl Vinson et sa flotte
Un porte-avions US et sa flotte en route vers la péninsule coréenne (officiel)
Moins de 48 heures après avoir frappé une base aérienne syrienne, pour punir le régime Assad d'une attaque chimique présumée, les Etats-Unis ont décidé samedi de montr...
09 avril 2017 - 07:13
Image
France-Soir
La frappe américaine aurait détruit "20%" des capacités aériennes syriennes
Les Etats-Unis ont affirmé avoir cloué au sol 20% de l'aviation syrienne dans leur bombardement de la semaine dernière, et averti de nouveau le régime de Bachar Al-Ass...
10 avril 2017 - 22:43
Image
Rex Tillerson, le 5 avril 2017, à Washington DC
Corée du Nord : les Etats-Unis prêts à "agir seul" si besoin
Le secrétaire d'Etat américain Rex Tillerson a prévenu vendredi que les Etats-Unis étaient prêts à "agir seuls" si nécessaire contre la Corée du Nord, au lendemain d'u...
08 avril 2017 - 07:48

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.