Donald Trump diffuse son premier spot tv de campagne pour sa réélection (vidéo)

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 14 août 2017 - 19:41
Image
Le président américain Donald Trump à Huntington, en Virginie occidentale, le 3 août 2017
Crédits
© SAUL LOEB / AFP
Donald Trump, président des Etats-Unis depuis tout juste sept mois, pense déjà à sa réélection, ou tout du moins à l'élection présidentielle de 2020.
© SAUL LOEB / AFP
Donald Trump, qui avait signalé se porter candidat à sa réélection dès son investiture, est entré en campagne dimanche, avec la diffusion du premier spot tv faisant un rapide bilan, en 30 secondes, de ses sept premiers mois de mandat.

Donald Trump voit loin. Très loin. Alors qu'il a été élu depuis tout juste sept mois, le président des Etats-Unis pense déjà à 2020 et à sa réélection. D'ailleurs, dès le 20 janvier, jour de son investiture, il avait annoncé publiquement qu'il se portait candidat à la prochaine élection présidentielle. Ce qu'aucun avant lui n'avait fait. Dimanche 13, il a continué dans sa ligne de conduite de faire de l'inédit et du sensationnel en diffusant un spot tv de 30 secondes, qui a tout l'air d'être un spot de campagne électorale.

Durant une poignée de secondes, la vidéo pointe du doigt les adversaires de Donald Trump, comme les démocrates, qui sont accusés "de faire obstruction", les médias "qui attaquent le président" et tous les politiciens "qui s'opposent à son succès".

Puis, après un rapide bilan économique, mettant en avant la création d'un million d'emplois, le taux de chômage au plus bas depuis 2001, et l'activité de Wall Street, la voix off indique que "les Américains demandent à ce qu'on laisse le président faire son travail". Et, dans un style très américain, Donald Trump conclut: "Je suis Donald Trump, et j'approuve ce message".

Cette vidéo intervient dans un timing plutôt mal choisi. Depuis l'attaque de Charlottesville, où un individu a foncé sur une foule de contre-manifestants lors d'un rassemblement de groupuscules d'extrême droite, tuant une jeune femme de 32 ans, le président des Etats-Unis est au cœur d'une polémique.

Pour n'avoir pas nommément condamné les mouvements radicaux d'extrême-droite, prônant la suprématie de la race blanche, Donald Trump a été visé par des critiques côté démocrate, mais aussi côté républicain, où un certain malaise règne autour du sujet.

De son côté, Ivanka Trump a pris la parole sur son compte Twitter, assurant qu'il n'y avait "pas de place dans la société pour le racisme, la suprématie blanche et les néo-nazis"

À LIRE AUSSI

Image
Le président américain Donald Trump à Huntington, en Virginie occidentale, le 3 août 2017
Charlottesville : Donald Trump très critiqué pour son refus de condamner les violences des néo-nazis (photos)
Après la mort d'une jeune femme à Charlottesville en Virginie, Donald Trump a refusé de dénoncer spécifiquement les violences des groupes d'extrême droite, préférant r...
13 août 2017 - 17:29
Politique
Image
Le président américain Donald Trump à Washington Dc, le 20 juillet 2017
Un poulet gonflable géant à l'effigie de Donald Trump installé dans un parc devant la Maison Blanche (vidéo)
Une poupée gonflable géante en forme de poulet et ressemblant beaucoup au président Donald Trump, surtout pour la coupe de cheveux, a été installée mercredi juste deva...
10 août 2017 - 20:15
Politique
Image
Le président américain Donald Trump à Huntington, en Virginie occidentale, le 3 août 2017
Donald Trump poursuit sa guerre aux "fake news" et crée son propre JT (vidéo)
Alors qu'il accuse les médias nationaux américains de propager de fausses informations, Donald Trump a publié dimanche sur sa page Facebook deux bulletins d'informatio...
07 août 2017 - 22:44
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.