Elections législatives aux Pays-Bas : les résultats sont attendus vers 22h ce mercredi

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 15 mars 2017 - 18:13
Image
drapeau pays-bas
Crédits
©Remko de Waal/ANP/AFP
Compliquant le paysage politique, une crise diplomatique a éclaté pendant le week-end entre Amsterdam et Ankara.
©Remko de Waal/ANP/AFP
Les files s'allongent devant les bureaux de vote: les Néerlandais votent en masse ce mercredi pour des législatives considérées comme un baromètre du populisme et de l'extrême droite en Europe. En effet, le candidat d'extrême-droite de Geert Wilders pourrait créer la surprise.

Les 12,9 millions d'électeurs néerlandais sont appelés aux urnes ce mercredi 15 pour les élections législatives qui devront désigner le nouveau Premier ministre des Pays-Bas. Plus d'une vingtaine de partis sont représentés avec 1.114 candidats pour 150 sièges en jeu. Les bureaux de vote ont ouvert dès 7h30 et les Néerlandais semblent nombreux à se rendre aux urnes. Les résultats sont attendus dans la soirée, probablement vers 22h.

Les yeux de toute l'Europe sont braqués vers les Pays-Bas car ce scrutin est marqué par une forte progression de l'euroscepticisme dans la population de ce pays, couplé avec une poussée anti-immigration et anti-islam portée par le candidat d'extrême-droite de Geert Wilders (Parti pour la Liberté, PVV) qui pourrait créer la surprise.

Au point que l'actuel favori, le Premier ministre de centre-droit Mark Rutte (Parti populaire libéral et démocrate, VDD) et d'autres candidats, ont mis l'accent au fil de la campagne sur ce qu'ils appellent les "valeurs néerlandaises". Mark Rutte lui-même a diffusé une lettre ouverte dans la presse intitulée "agissez normalement ou partez"...

Compliquant le paysage politique, une crise diplomatique a éclaté pendant le week-end entre Amsterdam et Ankara, après l'interdiction faite par les autorités néerlandaises à des ministres turcs de participer à des meetings en faveur du président Recep Tayyip Erdogan. Une brouille diplomatique que Geert Wilerds, qui a promis dans son programme politique qui tient sur un feuillet de fermer les frontières aux immigrants musulmans, d'interdire la vente du Coran et de fermer les mosquées, a profité pour marteler son discours dans un pays où 5% de la population est musulmane.

Même s'il finit en tête, Geert Wilders ne devrait pas figurer au gouvernement, les autres partis ayant promis de ne pas collaborer avec lui. Or le système électoral néerlandais à la proportionnelle presque intégrale - il avait fallu en 2012 à peine 62.829 voix pour obtenir un siège - oblige à créer des coalitions.

Pour autant, ce scrutin pourrait donner le ton de la politique européenne suivant le score de l'extrême-droite en attendant des élections capitales en France et en Allemagne.

À LIRE AUSSI

Image
Mark Rutte (C) entre Alexander Pechtold et Geert Wilders lors d'un débat télévisé le 14 mars 2017 à
Pays-Bas : les Néerlandais, encore indécis, élisent leurs députés
Les dirigeants européens se montraient soulagés jeudi au lendemain de la victoire aux législatives aux Pays-Bas du Premier ministre libéral Mark Rutte, dont le parti v...
15 mars 2017 - 07:19
Politique
Image
Une électrice dépose son bulletin dans l'urne le 15 mars 2017 à La Haye
Pays-Bas, France, Allemagne : trois élections cruciales en Europe
Les élections législatives aux Pays-Bas, mercredi, seront suivies par deux autres scrutins cruciaux, en France et en Allemagne, marqués par la montée de courants euros...
15 mars 2017 - 12:00
Image
Les affiches électrales des candidats aux législatives néerlandaises, le 14 mars 2017 à La Haye
Pays-Bas : les enjeux des élections législatives
Petit pays de 17 millions d'habitants, les Pays-Bas tiennent mercredi, sur fond d'une crise diplomatique sans précédent avec Ankara, des législatives aux enjeux crucia...
15 mars 2017 - 09:08
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.