Grèce : la Bourse d'Athènes ouvre en forte baisse
Après 5 semaines de fermeture consécutive à l'instauration par le gouvernement grec d'un contrôle des capitaux, la Bourse d'Athènes a rouvert ses portes ce lundi matin 3 août. L'indice grec a enregistré une forte baisse de 22% dès la reprise des cotations. Il s'agit de la plus forte baisse de son histoire.
La Bourse de Grèce avait été fermée le 26 juin dernier suite à la décision d'Alexis Tsipras de soumettre à un référendum le plan d'aide européen à la Grèce. Cette mesure devait empêcher un effondrement du système bancaire grec.
Ce lundi, les opérations boursières ont donc repris normalement pour les investisseurs étrangers, mais elles seront plus encadrées pour les investisseurs locaux. En effet, ils ne pourront acheter des titres en utilisant de l'argent de leurs comptes bancaires en Grèce, ces derniers restants soumis au contrôle des capitaux en vigueur dans ce pays. Toutefois, les investisseurs grecs pourront en revanche se servir de comptes à l'étranger ou effectuer des transactions en liquide.
Les banques grecques restent dans une situation de grande vulnérabilité du fait que les déposants ont laissé très peu de fonds dans les établissements en retirant presque 40 milliards d'euros depuis décembre dernier, selon l'association des banques grecques. Elles ont un besoin urgent d'argent disponible qui a forcé le gouvernement Tsipras à se mettre en quête de 10 milliards d'euros afin de les recapitaliser.
Vendredi 31 juillet, le ministre grec des Finances, Euclide Tsakalotos, a eu son premier rendez-vous avec les hauts représentants des créanciers dans l'optique de trouver un accord sur un troisième plan d'aide à la Grèce qui devrait se chiffrer à 82 milliards d'euros.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.