Irak : la France a bombardé Daech près de Mossoul
L'aviation française a bombardé dans la nuit de mercredi 13 à ce jeudi 14 janvier un centre de télécommunications du groupe Daech près de Mossoul (nord de l'Irak), a annoncé ce jeudi le ministre français de la Défense, Jean-Yves Le Drian.
"Nous avons frappé cette nuit aux environs de Mossoul sur un centre de télécommunications de Daech (acronyme de l'EI en arabe), un centre de propagande", a-t-il dit sur la chaîne BFMTV.
"Nous avons frappé sept fois depuis lundi", a ajouté la ministre de la Défense, l'aviation française visant l'EI en Syrie et surtout en Irak en appui des forces irakiennes et kurdes.
"Daech recule en Irak", où il a perdu le contrôle des villes de Sinjar et Ramadi, a noté Jean-Yves Le Drian, en appelant toutefois à rester "très précautionneux".
"La bataille de Mossoul il faudra bien l'engager un jour", a poursuivi le ministre, en notant toutefois que ce sera "une affaire beaucoup plus compliquée".
"Il faut faire en sorte que les forces irakiennes et kurdes puissent être suffisamment aguerries pour être en situation de mener cette bataille", a-t-il dit.
Les ministres de la Défense de sept pays de la coalition anti-EI (France, Etats-Unis, Australie, Allemagne, Italie, Royaume-Uni et Pays-Bas) se réuniront le 20 janvier à Paris pour discuter de leur stratégie militaire contre le groupe.
"Nous allons voir comment accentuer notre effort et en Irak et en Syrie", a précisé Jean-Yves Le Drian.
À LIRE AUSSI
L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.
Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.
Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.
Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.