Israël : Donald Trump laisse une dédicace (surprenante) dans le livre d'or de Yad Vashem et s'attire les moqueries des réseaux sociaux

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 23 mai 2017 - 22:29
Image
Yad Vashem dédicace Donald trump livre d'or mémorial victimes shoah
Crédits
©Gali Tibbon /AFP
"C'est un grand honneur d'être ici avec tous mes amis. Trop dingue + je n'oublierai jamais! Donald Trump", a inscrit le président américain dans le livre d'or de Yad Vashem.
©Gali Tibbon /AFP
Le président américain Donald Trump a rendu hommage mardi, au mémorial israélien de Yad Vashem à Jérusalem, aux six millions de Juifs tués par les nazis. Toutefois, sa signature dans le livre d'or a surpris beaucoup de monde.

En marge de sa visite diplomatique en Israël, Donald Trump s'est rendu au mémorial de l'Holocauste de Yad Vashem. Comme le veut la tradition, le président américain a signé le livre d'or à la fin de la visite. Et par ce simple mot, il est devenu, une fois de plus, la risée de réseaux sociaux.

Il faut dire que la dédicace présidentielle est pour le moins... surprenante, pour ne pas dire lunaire. En effet, comme l'atteste les photographes de l'AFP présent sur place, le président de la première puissance mondiale a écrit ces simples mots: "C'est un grand honneur d'être ici avec tous mes amis. Trop dingue + je n'oublierai jamais! Donald Trump".

Un message qui tranche particulièrement avec ceux laissé par ses prédécesseurs à la Maison-Blanche, en particulier Barack Obama. "Je suis reconnaissant à Yad Vashem et à tous les responsables de cette institution remarquable. À un moment de grand péril et de promesses, de guerre et de lutte, nous sommes bénis d'avoir un rappel si puissant du potentiel de l'homme pour faire le mal, mais aussi notre capacité à nous relever de la tragédie et à refaire notre monde. Laissez nos enfants venir ici et apprendre cette histoire, afin qu'ils puissent ajouter leur voix pour proclamer +jamais plus+", avait notamment écrit l'ancien président américain.

Il n'en fallait pas plus pour que Donald Trump soit à nouveau tourné en ridicule sur les réseaux sociaux.

Le centre Yad Vashem est un mémorial élevé sur le mont du Souvenir (Har Hazikaron), à Jérusalem, à la mémoire des victimes de la Shoah. Fondé en 1953 par décret de la Knesset, il réunit des musées, un centre d'archives, une bibliothèque et plusieurs instituts de recherche historique. Les nouveaux bâtiments du Musée historique, conçus par l'architecte israélien Moshe Safdie, ont été inaugurés en mars 2005.

À LIRE AUSSI

Image
France-Soir
Trump attendu sur le terrain du conflit israélo-palestinien
Donald Trump a dénoncé lundi avec virulence le rôle déstabilisateur de l'Iran lors d'une visite en Israël chargée en symboles et s'est recueilli devant le mur des Lame...
22 mai 2017 - 06:00
Image
Le président des Etats-Unis Donald Trump (g) et le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, le
Trump appelle Israéliens et Palestiniens au compromis au nom de la paix
Le président des Etats-Unis Donald Trump a appelé mardi à Jérusalem Israéliens et Palestiniens à faire des compromis pour la paix et à prendre "les décisions difficile...
23 mai 2017 - 15:46
Image
Le président américain Donald Trump et le président israélien Benjamin Netanyahu, à Jérusalem le 22
Trump assure n'avoir "jamais" mentionné Israël auprès des Russes
Le président américain Donald Trump a assuré lundi n'avoir jamais cité Israël lors des entretiens au cours desquels il aurait partagé avec des responsables russes des ...
22 mai 2017 - 20:26

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.