Trump assure n'avoir "jamais" mentionné Israël auprès des Russes

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 22 mai 2017 - 20:26
Image
Le président américain Donald Trump et le président israélien Benjamin Netanyahu, à Jérusalem le 22
Crédits
© MANDEL NGAN / AFP
Le président américain Donald Trump et le président israélien Benjamin Netanyahu, à Jérusalem le 22 mai 2017
© MANDEL NGAN / AFP

Le président américain Donald Trump a assuré lundi n'avoir jamais cité Israël lors des entretiens au cours desquels il aurait partagé avec des responsables russes des informations sensibles, peut-être transmises aux Etats-Unis par son grand allié israélien.

"Je n'ai jamais mentionné le mot ou le nom d'Israël. Jamais mentionné ça au cours de cette conversation", a dit M. Trump lors d'une apparition devant la presse avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu à Jérusalem.

"Tout le monde dit que je l'ai fait, vous voilà donc avec une fausse histoire en plus", a-t-il ajouté.

Selon le Washington Post et d'autres médias, M. Trump a dévoilé début mai à des responsables russes reçus à la Maison Blanche des informations hautement classifiées et provenant d'un partenaire des Etats-Unis sur un projet de l'organisation jihadiste Etat islamique (EI) de piéger des ordinateurs portables susceptibles d'exploser à bord d'un avion. Il n'aurait pas demandé l'autorisation de le faire au partenaire en question.

Un responsable de l'administration américaine a confirmé depuis à l'AFP des informations du New York Times selon lesquelles le partenaire en question était Israël, réputé pour l'efficacité de ses services d'espionnage.

Ces révélations avaient jeté une ombre sur la visite à venir de M. Trump en Israël, où il est arrivé lundi. Les commentateurs israéliens se sont interrogés sur l'effet que l'affaire pourrait avoir sur la relation de confiance entre les deux pays dans le domaine du renseignement et sur les risques que couraient les activités d'espionnage ou éventuellement des sources israéliennes.

Les responsables israéliens avaient adopté un profil très bas devant ces informations embarrassantes.

"Notre coopération dans le domaine du renseignement est fabuleuse" et "elle n'a jamais été meilleure", a dit M. Netanyahu lundi.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.