La Chine fabrique des porte-avions... mais reste discrète sur le budget et les capacités militaires

Auteur(s)
Damien Durand
Publié le 26 avril 2017 - 14:52
Image
Le nouveau porte-avion chinois sur les chantiers de Dalian.
Crédits
©STR/AFP
Le nouveau porte-avion ne devrait opérationnel qu'en 2020.
©STR/AFP
La Chine vient de rentrer dans le club assez fermé des pays capables de construire des porte-avions. Un navire de ce type vient de sortir des chantiers navals de Dalian. Une vraie avancée pour la Défense chinoise, même si le pays est encore loin de rivaliser avec le géant américain.

La Chine, sur le papier, est rentrée dans une nouvelle dimension militaire ce mercredi 6. Pékin a en effet inauguré le deuxième porte-avions de sa marine. Mais c'est surtout le premier que les chantiers navals chinois, ceux de Dalian en l'occurrence, ont conçu et produit. L'autre porte-avion chinois, le Liaoning, est un bateau soviétique datant de 1985 et qui a été racheté (et rebaptisé) par la Défense chinoise en 1998 (qui a mis 14 ans a le reconditionner et le rendre opérationnel) à l'Ukraine.

Un signe qui indique que la Chine possède maintenant l'expertise suffisante pour concevoir et fabriquer elle-même de tels vaisseaux, et aussi que le budget militaire est prêt à libérer les fonds nécessaires pour tels chantiers, particulièrement coûteux. Mais Pékin a décidé de mettre les moyens: le budget militaire chinois a été augmenté de 7% en 2017, pour passer à 1.040 milliards de yuans, soit environ 143 milliards d'euros. Le budget que le gouvernement de Pékin alloue à ses armées a été multiplié par dix en 15 ans.

Mais reste à savoir maintenant si le nouveau bijou du savoir-faire chinois –inauguré mais pas encore nommé (le nom de Shandong est évoqué)– peut s'aligner sur ses homologues américains. Et, côté financier, la barre est élevée. Le dernier né des chantiers navals des Etats-Unis, l'USS Gerald R. Ford, qui doit rentrer cette année en service, a coûté au budget militaire américain la bagatelle de 13 milliards de dollars (11,9 milliards d'euros), ce qui en fait le navire le plus coûteux jamais construit.

Peu d'information sont encore disponibles sur le nouveau porte-avion chinois, mais une chose est certaine: il n'atteindra pas le niveau de complexité et de technicité des derniers nés de la marine américaine. Ne pesant "que" 70.000 tonnes pour 315 mètres de long, il paraît léger en comparaison de l'USS Carl Vinson (101.000 tonnes) qui vogue actuellement dans la péninsule coréenne. Ce dernier, comme le Charles de Gaulle, possède en outre une propulsion nucléaire, ce que n'a pas le nouveau porte-avions chinois, alors que le navire américain a été lancé… en 1980. Dernière subtilité: si la Chine l'a inauguré ce mercredi, le navire ne sera réellement opérationnel, selon les analystes, qu'en 2020.

Et si la Chine, avec deux porte-avions, dépasse maintenant la France, elle est encore loin de rattrapper les Etats-Unis qui possède dix navires de ce type et peuvent mobiliser des fond plus importants pour de nouveaux chantiers avec leur budget de Défense cinq fois supérieur.

À LIRE AUSSI

Image
Photo de l'US navy prise le 31 mars 2017 montrant le porte-avions américain Carl Vinson et sa flotte
Corée du Nord : le porte-avions américain va bien défier Kim Jung-un (mais fait un crochet par l'Australie avant)
"L’armada" américaine promise par Donald Trump près de la péninsule coréenne pour dissuader Pyongyang de mener un essai balistique ou nucléaire est bien loin de cette ...
20 avril 2017 - 17:48
Politique
Image
Le Charles de Gaulle.
Le porte-avions "Charles-de-Gaulle" de nouveau déployé contre Daech
La France a décidé, lors d’un conseil restreint de défense ce jeudi, de déployer son porte-avions "Charles-de-Gaulle" pour lutter contre l’organisation Etat islamique....
05 novembre 2015 - 17:55
Politique
Image
Photographie du drapeau nord-coréen flottant sur l'ambassade de Corée du Nord à Pékin, le 8 mars 201
La Chine lance son deuxième porte-avions
La Chine a mis à flot mercredi son deuxième porte-avions, le premier entièrement conçu et réalisé dans le pays, au moment où le géant asiatique investit massivement da...
26 avril 2017 - 05:52
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.