L'administration américaine veut obliger Twitter à dévoiler l'identité d'un compte critique à l'égard de la politique de Trump

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 07 avril 2017 - 17:08
Image
Twitter à Wall Street.
Crédits
©Richard Drew/Sipa
Twitter refuse catégoriquement de lever l'anonymat de son utilisateur.
©Richard Drew/Sipa
Un utilisateur de Twitter se sert du service en 140 caractères pour fustiger constamment la politique de Trump en matière d'immigration. La Maison Blanche exige l'identification du propriétaire mais Twitter refuse et est prêt au bras de fer.

La tension continue de monter entre Donald Trump et son administration, et une partie de l'opinion publique et des entreprises dans le domaine des nouvelles technologies. La Maison Blanche a en effet exigé que Twitter dévoile le nom du titulaire de l'un de ses comptes qui œuvre sous pseudo. Une demande à laquelle refuse de se plier la plateforme de "microblogging" en 140 caractères.

Le compte en question est celui d'un utilisateur appelé "@ALT_uscis". Son créneau? La critique acerbe de la politique de Donald Trump en matière d'immigration, ainsi que des membres de son équipe. Le ton des messages n'est pas vraiment insultant, mais la publication des posts est intensive et le compte peut se vanter de réunir 134.000 abonnés.

Mais pour Twitter, hors de question de se soumettre aux injonctions de l'administration sur une demande de levée des données personnelles de ses utilisateurs. L'entreprise met en avant le premier amendement de la Constitution américaine qui dispose que "le Congrès ne fera aucune loi qui touche l'établissement ou interdise le libre exercice d'une religion, ni qui restreigne la liberté de parole ou de la presse".

Twitter a même déposé un document devant un tribunal fédéral de Californie pour exiger du gouvernement qu'il apporte la preuve que sa requête n'est pas motivée par la volonté de "supprimer la liberté d’expression", et de démontrer "qu'une infraction a été commise". Une requête pour l'instant sans réponse.

L'ACLU, une puissante organisation de défense des libertés individuelles a déjà annoncé qu'elle était prête à soutenir Twitter si l'affaire va plus loin en justice.

À LIRE AUSSI

Image
Le logo du site Twitter est un petit oiseau bleu.
L'Etat islamique appelle au meurtre des salariés de Twitter
Les djihadistes de l'Etat islamique viennent de diffuser sur Internet un message dans lequel ils menacent de mort le fondateur de Twitter ainsi que ses salariés. La me...
03 mars 2015 - 11:39
Politique
Image
La page d'accueil du site "La République du Tweet".
"La République du Tweet" : toute la campagne sur Twitter en un clin d'oeil
Pas le temps de chercher dans les méandres de Twitter les différents messages concernant la présidentielle? Le site "La République du Tweet" fait le travail à votre pl...
05 avril 2017 - 19:14
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.