Les députés britanniques n'auront plus le droit d'employer de membre de leur famille à partir de 2020

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 16 mars 2017 - 18:22
Image
Capture vidéo de la télévision du Parlement britannique lors du vote sur l'amendement au projet de l
Crédits
© HO / PRU/AFP
A partir de 2020 les députés anglais n'auront plus le droit d'employer leurs proches.
© HO / PRU/AFP
Le "Telegraph" a dévoilé ce jeudi que les députés britanniques n'auraient plus le droit d'employer un membre de leur famille après les prochaines élections, prévues en 2020.

A partir des prochaines élections britanniques, qui auront lieu en 2020, les députés du parlement anglais n'auront plus le droit d'embaucher un membre de leur famille.

Ruth Evans, présidente de l'autorité indépendante de contrôle du Parlement anglais (IPSA), a expliqué cette mesure par le sentiment de "népotisme" et "d'injustice" de la population vis-à-vis de la classe politique.

En 2010, une loi limitant le droit d'employer un seul membre de la famille avait déjà été votée.

Le Telegraph souligne que pas moins de 139 épouses, membres de la familles ou personnes proches des députés, sont actuellement employés par ceux-ci. Tout ces salaires représenteraient 4,5 millions de livres (soit 5,15 millions d'euros).

En France, le PenelopeGate a ranimé le débat autour de l'emploi de proches en tant qu'assistants parlementaires. Le journal Libération a d'ailleurs démontré que plus de 119 députés ont employé ou emploient toujours leur conjoint ou leurs enfants depuis cinq ans.

A l'Assemblée nationale, chaque député dispose chaque mois d'une enveloppe de 9.618 euros pour rémunérer cinq collaborateurs au maximum. Mais un "membre de la famille, ou un conjoint (...) ne doit pas excéder plus de la moitié du crédit accordé" selon Nicolas Thibault, président de l'association française des collaborateurs parlementaires.

Depuis 2009, le Parlement européen interdit d'embaucher des parents proches tout comme en Allemagne, en Autriche, en Italie ou encore en Suède. Dans ce pays, les assistants parlementaires sont même embauchés par les partis politiques.

À LIRE AUSSI

Image
Penelope et François Fillon lors du meeting du 29 janvier 2017 à Paris
Fillon : une mise en examen mais "sans précédent" selon la presse
La mise en examen de François Fillon pour de possibles emplois fictifs de sa femme et de ses enfants est tout sauf une surprise mais elle est "sans précédent", comment...
15 mars 2017 - 08:20
Politique
Image
François Fillon le 9 mars 2017 à Besançon
Affaire Fillon : les enfants du couple ont rétrocédé à leurs parents une partie de leur rémunération comme collaborateurs parlementaires
"Le Parisien" a révélé lundi que les enfants de François Fillon ont transféré de l'argent sur le compte de leurs parents après avoir encaissé des salaires en tant que ...
14 mars 2017 - 11:14
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.