Les morts dans l'attentat de Londres, une femme, deux hommes

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 23 mars 2017 - 12:17
Mis à jour le 24 mars 2017 - 00:30
Image
Un homme présenté comme terroriste a attaqué le parlement britannique mercredi 22 mars à 15H40 heure de Paris.
Crédits
©Stefan Rousseau/AP/SIPA
Un homme présenté comme terroriste a attaqué le parlement britannique mercredi 22 mars à 15H40 heure de Paris.
©Stefan Rousseau/AP/SIPA

L'attentat qui a frappé le coeur de Londres mercredi a fait quatre morts, outre l'assaillant, selon un bilan de la police jeudi. Une trentaine de personnes ont été hospitalisées.

Voici ce que l'on sait sur eux:

- Les morts:

- Une femme d'une quarantaine d'années a été tuée sur le pont de Westminster, enjambant la Tamise face à Big Ben, où la voiture de l'auteur de l'attaque a foncé dans la foule, selon le commandant de l'antiterrorisme à Scotland Yard Mark Rowley.

Il s'agit de Aysha Frade, 43 ans, une Britannique de mère espagnole et originaire de Galice (nord-ouest de l'Espagne), selon une source diplomatique espagnole.

"Nous sommes bien sûr très touchés ici, tout le monde les connaissait", dit à l'AFP Manuel Ares, 86 ans, ami d'enfance de la mère de la victime. Elle est née à Londres où elle s'est mariée et a eu deux filles, a-t-il ajouté, s'exprimant depuis Betanzos.

- La seconde victime, également fauchée sur le pont de Westminster, est un homme d'une cinquantaine d'années, a déclaré Mark Rowley.

Le président américain Donald Trump a confirmé un peu plus tard la mort de Kurt Cochran dans un tweet jeudi après-midi, présentant ses condoléances à sa famille.

Il était à Londres avec son épouse pour leur 25ème anniversaire de mariage, a précisé sa famille sur des médias sociaux.

- Le troisième mort est un policier, Keith Palmer, 48 ans. Il était stationné devant l'une des entrées du Parlement de Westminster au moment où l'assaillant, qui a abandonné sa voiture contre les grilles de l'édifice, tentait d'y pénétrer. L'agresseur lui a porté plusieurs coups de couteau, selon les témoins.

Le député conservateur Tobias Ellwood a tenté de le réanimer, en vain.

"J'ai cherché à stopper l'hémorragie et lui ai fait du bouche-à-bouche en attendant l'arrivée des médecins, mais je crois qu'il avait déjà perdu trop de sang", a raconté l'élu, photographié en plein massage cardiaque avec du sang sur son visage et ses vêtements.

M. Palmer, marié et père de famille, n'était pas armé. Il était dans la police depuis 15 ans.

- Le quatrième mort est un homme de 75 ans décédé jeudi des suites de ses blessures.

- Les blessés:

Une quarantaine de personnes ont été blessées, dont 29 ont été hospitalisées --sept d'entre elles dans un "état critique", selon Mark Rowley.

Trois élèves français du lycée Saint-Joseph de Concarneau (ouest), en voyage scolaire, âgés de 15 à 16 ans, ont été blessés. Deux étaient dans un état grave mais leurs jours n'étaient pas en danger, selon un responsable de la région française.

Cinq touristes sud-coréens -quatre femmes et un homme âgés de 50 à 60 ans- ont également été blessés dans le mouvement de foule qui a suivi l'arrivée de la voiture folle sur le pont de Westminster, a annoncé le ministre sud-coréen des Affaires étrangères. La Première ministre Theresa May a elle déclaré devant le Parlement que quatre Sud-coréens avaient été blessés.

Douze Britanniques ont été hospitalisés, ainsi que deux Roumains, un Allemand, un Polonais, un Irlandais, un Chinois, un Italien, un Américain et deux Grecs.

Trois policiers figurent également au rang des blessés, dont 2 sont dans un état grave, selon Mme May.

Une femme a été repêchée dans la Tamise grièvement blessée. Selon les médias roumains, il s'agit d'une Roumaine de 29 ans, Andreea Cristea.

Enfin, 4 étudiants de l'Université Edge Hill de Ormskirk (nord-ouest de l'Angleterre) qui sortaient d'une visite du Parlement ont été légèrement blessés sur le pont de Westminster.

À LIRE AUSSI

Image
Une voiture de police devant le lycée Saint-Joseph où les élèves reprennent les cours le 23 mars 201
Attentat de Londres : les lycéens de Concarneau reprennent les cours
Les élèves, choqués, ont repris jeudi le chemin du lycée Saint-Joseph de Concarneau (Finistère) au lendemain de l'attentat de Londres qui a fait trois morts et de nomb...
23 mars 2017 - 10:51
Image
Policiers devant le Parlement après l'attentat commis le 22 mars 2017 à Londres
Raid de la police à Birmingham après l'attentat de Londres
L'auteur de l'attentat ayant fait trois morts mercredi à Londres est né au Royaume-Uni et était un "extrémiste connu des services de renseignement", a annoncé jeudi la...
23 mars 2017 - 08:45
Politique
Image
Vue de la Tour Eiffel, le 9 mars 2017 à Paris
Attentat de Londres : la Tour Eiffel éteinte dès minuit en hommage aux victimes
La Tour Eiffel sera éteinte mercredi soir dès minuit en hommage aux victimes de l'attaque terroriste de Londres, a annoncé à l'AFP la Mairie de Paris.Cette décision a ...
22 mars 2017 - 22:04

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.