Macédoine : des militants violents investissent le Parlement et passent à tabac le leader de l'opposition (vidéo)

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 28 avril 2017 - 14:20
Image
Manifestation au parlement de Skopje.
Crédits
©Robert Atanasovski/AFP
Les manifestants sont rentrés de force et ont occupé le parlement.
©Robert Atanasovski/AFP
Une centaine de manifestants chauffés à blanc ont débarqué jeudi dans l'enceinte du Parlement de Macédoine pour empêcher une coalition entre un parti d'opposition qui voulait s'allier avec des élus de la minorité albanaise. Le leader du parti de gauche et d'autres personnes sur place ont été frappées par les assaillants.

La scène apparaît relativement violente, elle aurait pu se finir beaucoup plus mal vue la virulance des assaillants. Jeudi 27, à Skopje la capitale de la Macédoine, une foule en colère a forcé les portes du Parlement national, et les éléments les plus virulents du groupe ont commencé à saccager les lieux et à frapper plusieurs personnes présentes, notamment des élus. Zoran Zaev, le leader de l'opposition, a été le plus sérieusement touché et est apparu le visage ensanglanté par les coups reçus.

Depuis deux ans, la Macédoine traverse une période de graves troubles politiques. En 2015, le Premier ministre Nikola Gruevski du parti VMRO-DPMNE (droite) a été éclaboussé par un scandale d'écoutes téléphoniques illégales d'opposants. Ayant depuis quitté son poste, le pays n'arrive pas à retrouver une stabilité politique.

Lors des dernières élections législatives en décembre 2016, le VMRO-DPMNE est arrivé en tête mais sans majorité absolue (51 sièges sur 120). Il devance le parti de gauche SDSM de Zoran Zaev. Or ce dernier a essayé de former une coalition avec des députés représentant de la minorité albanaise, pour mettre en place un nouveau gouvernement. Zoran Zaev garantissait notamment dans son programme de coalition la reconnaissance de l'albanais comme langue officielle (avec le macédonien). En outre, lors de la séance interrompue au Parlement, le SDSM et les députés de la minorité albanaise essayaient de faire élire au poste de président du Parlement Talat Xhaferi, lui-même issue de cette minorité.

Des positions qui ont poussé des sympathisants du VMRO-DPMNE à interrompre les débats, et à provoquer des débordements. Débarquant drapeaux en main, et chantant l'hymne macédonien, ils ont empêché l'élection en faisant le coup de poing et en blessant, outre Zoran Zaev, neuf autres personnes.

(Voir ci-dessous la vidéo de l'arrivée brutale des sympathisants VMRO-DPMNE, certains images peuvent choquer)

Selon les images disponibles, il semblerait que les forces de police chargées de la protection du parlement aient laissé passer les manifestants sans chercher particulièrement à les refouler. Les partisans du VMRO-DPMNE manifestent tous les jours dans les rues de Skopje pour dénoncer la situation politique du pays.

À LIRE AUSSI

Image
Plus de cent personnes ont été blessées jeudi à Skopje, la plupart légèrement, lors des violences ay
Macédoine : plus de cent blessés dans les violences de jeudi
Les principaux partis macédoniens se sont rejetés la responsabilité pour les violences ayant suivi l'irruption dans le parlement de manifestants en colère et qui ont f...
28 avril 2017 - 13:28
Image
L'eurodéputé Steven Woolfe à terre après une bagarre.
Bagarre entre députés du Ukip au Parlement européen : la justice française saisie
Le président du Parlement européen Martin Schulz a annoncé mercredi qu'il avait saisi la justice française d'une altercation entre membres du parti europhobe Ukip dans...
27 octobre 2016 - 12:49
Société

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.