Miracles, canonisations et attentats : pourquoi le pape François se rend à Fatima

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 12 mai 2017 - 13:11
Image
La statue Notre-Dame-de-Fatima portée lors des cérémonies, au sanctuaire de Fatima, le 13 mai 2016 a
Crédits
© JOSE MANUEL RIBEIRO / AFP/Archives
C'est la première fois que le pape François se rend à Fatima, où la vierge serait apparue il y a un siècle exactement.
© JOSE MANUEL RIBEIRO / AFP/Archives
Le Pape François est attendu ce vendredi 12 à Fatima, au Portugal, à l'occasion du centenaire de l'apparition de la vierge à trois bergers. Il doit à cette occasion canoniser deux d'entres eux. Il s'agit de la sixième visite papale dans cette ville, chère notamment au cœur de Jean-Paul II qui y échappa à un attentat.

Le Pape François se rend à partir de ce vendredi 12 à Fatima au Portugal. Il doit y procéder samedi à la canonisation des deux bergers auxquelles la Vierge Marie serait apparue il y a exactement un siècle, le procès en béatification d'une troisième personne ayant assisté à la scène est en cours.

Selon des croyances populaires catholiques, la Vierge est apparue le 13 mai 1917 au beau milieu du tumulte de la Première Guerre mondiale. Cela à six reprises de mai à octobre 1917 à Jacinta, Francisco et leur cousine Lucia, âgés de 7 à 10 ans. Elle leur aurait révélé un message divisé en trois "secrets" jugés prophétiques de l'Histoire du XXe siècle par l'Eglise catholique.

Cette croyance a fait de Fatima une sorte de Lourdes du Portugal. Si sa population est de moins de 12.000 habitants, elle est régulièrement multipliée lors des pèlerinages à Notre-Dame de Fatima et au sanctuaire érigé à l'endroit où elle serait apparue. La ville tire pourtant son nom de l'arabe et d'une noble convertie au catholicisme après la reprise de la ville par les chrétiens au XIIe siècle.

Pour la visite du pape, quelque 400.000 pèlerins sont attendus sur la gigantesque esplanade au pied de la basilique de Fatima afin d'assister à une prière publique et une bénédiction du pape François. D'autres centaines de milliers de pèlerins se contenteront d'écrans géants pour apercevoir le souverain pontife.

Il s'agit de la sixième venue d'un pape à Fatima. Benoît XVI s'y était rendu en 2010. Jean-Paul II y est allé trois fois. Ce dernier a été particulièrement lié au lieu par l'Histoire. Il s'y était en effet rendu pour la première fois en 1982 pour remercier Notre-Dame de Fatima, persuadé qu'elle l'avait sauvé lors de l'attentat qui l'avait visé l'année précédente. La balle que le pape a reçue ce jour-là orne désormais la couronne de la statut de la Vierge. Lors de ce premier pèlerinage, un forcené intégriste avait tenté de le poignarder. 

À LIRE AUSSI

Image
Le Pape François au Vatican le 22 mars 2017
Vatican : feu vert à la canonisation de deux bergers de Fatima
Le pape François a autorisé jeudi la canonisation de deux des trois bergers de Fatima, au Portugal, qui affirment avoir assisté à des apparitions de la Vierge en 1917,...
23 mars 2017 - 17:16
Image
Le pape salue les Gardes suisses à la fin de son audience générale place Saint Pierre au Vatican le
Les gardes suisses, stoïques soldats du pape, prêtent serment
De nouveaux gardes suisses, stoïques soldats du pape, armés de hallebardes et de plus de 500 ans d'histoire, ont prêté serment samedi, jurant de se sacrifier si besoin...
06 mai 2017 - 16:09
Image
Le pape François, le 30 avril 2017 au Vatican
Le pape François recevra Donald Trump le 24 mai
Le pape François recevra le président américain Donald Trump le 24 mai, a annoncé jeudi le Vatican, alors que les deux hommes avaient exposé leurs profondes divergence...
04 mai 2017 - 19:59
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.