Mossoul-Ouest : les forces irakiennes ont repris près de 90% de la ville

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 16 mai 2017 - 15:02
Image
Des membres du service de contre-terrorisme des forces irakiennes progressent dans les rues de Mosso
Crédits
© AHMAD AL-RUBAYE / AFP
Des membres du service de contre-terrorisme des forces irakiennes progressent dans les rues de Mossoul-ouest, le 15 mai 2017
© AHMAD AL-RUBAYE / AFP

Les forces irakiennes ont repris près de 90% de Mossoul-Ouest au groupe Etat islamique (EI), sur le point de connaître une défaite totale dans la deuxième ville du pays, ont affirmé mardi des responsables.

L'EI ne contrôle plus que "10,5%" de l'ouest de la grande ville du nord de l'Irak, a indiqué lors d'une conférence de presse à Bagdad le général Yahya Rassoul, porte-parole du commandement des opérations conjointes des forces irakiennes.

Les forces irakiennes appuyées par une coalition internationale antijihadistes conduite par Washington ont lancé mi-octobre une vaste offensive pour chasser les jihadistes de l'EI de leur fief irakien.

Elles se sont emparées fin janvier de la partie orientale de la ville et ont lancé mi-février un assaut sur la partie ouest, densément peuplée et qui comprend notamment la vieille ville.

A Mossoul, le général Abdoulwahab al-Saadi, un commandant des forces spéciales irakiennes, a indiqué à l'AFP que les jihadistes n'avaient plus que "deux options": "Mourir et aller en enfer ou hisser le drapeau blanc". "Il n'y a pas de troisième option", a-t-il dit.

Le porte-parole de la coalition internationale, le colonel John Dorrian, a estimé à Bagdad que "l'ennemi était complètement encerclé" et "sur le point d'être totalement défait à Mossoul".

Lors de la même conférence de presse, le général Rassoul a précisé que les jihadistes ne contrôlaient plus qu'une poignée de quartiers dans la vieille ville, où les rues étroites rendent difficiles l'avancée des forces irakiennes, contraintes d'évoluer à pied plutôt qu'à bord de véhicules comme elles l'ont fait ailleurs.

L'opération des forces irakiennes à Mossoul a été accompagnée par des frappes aériennes de la coalition dans et autour de la ville. Celles-ci ont permis la destruction de "plus de 300 véhicules piégés" selon le colonel Dorrian.

"Nos frappes ont également détruit plus de 200 tunnels de Daech" et "plus de 1.000" de leurs positions militaires, a-t-il ajouté, utilisant un acronyme en arabe de l'EI.

- 'Tunnels détruits' -

La présence d'une importante population de civils dans la vieille ville, qui ont choisi d'y rester ou qui ont été empêchés par l'EI de la quitter, complique également l'assaut final pour reprendre la totalité de la ville.

Si les frappes aériennes de la coalition ont aidé les forces irakiennes à avancer face aux jihadistes, elles ont aussi fait des victimes civiles qui se compteraient par centaines.

Le Pentagone a récemment annoncé que les frappes de la coalition avaient tué 352 civils par erreur depuis 2014 en Irak et en Syrie voisine, où la guerre fait rage. Mais leur nombre serait plus élevé selon des groupes de défense des droits de l'Homme.

Quelque 250.000 civils seraient encore coincés à Mossoul-Ouest, tandis qu'environ 500.000 personnes ont été déplacées par les combats.

Jeudi dernier, près de 20.000 personnes avaient fui l'ouest de Mossoul en un seul jour, le chiffre le plus élevé sur une seule journée depuis le début de l'offensive, selon le Conseil norvégien pour les réfugiés.

Les forces irakiennes accusent les jihadistes de tenter de se servir des civils comme des boucliers humains.

Selon des témoignages recueillis par l'AFP, des habitants commencent également à souffrir de la faim en raison des combats.

L'EI, organisation extrémiste sunnite, s'était emparé de vastes territoires en Irak et en Syrie en 2014, mais elle a perdu beaucoup de terrain depuis dans ces deux pays.

Mossoul est son dernier grand bastion urbain en Irak mais sa chute ne marquera pas la fin de la guerre contre les jihadistes car l'EI contrôle encore des territoires dans les provinces de Ninive (nord), dont Mossoul est la capitale, Kirkouk (nord-est) et Al-Anbar (ouest).

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.