OTAN : Donald Trump remet une facture de 350 milliards d'euros à Angela Merkel

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 27 mars 2017 - 17:11
Image
Poignée de main entre la chancelière allemande, Angela Merkel et le président américain Donald Trump
Crédits
© SAUL LOEB / AFP
L'organisation militaire impose à ses membres une contribution financière égale à 2% de leur PIB.
© SAUL LOEB / AFP
Au moment de rencontrer Angela Merkel à la Maison Blanche il y a 17 jours, Donald Trump aurait remis à la chancelière allemande une facture de 350 milliard d'euros correspondant au manque d'investissement de l'Allemagne dans le budget de l'OTAN.

Il ne lui a pas tendu la main, mais une facture. Lors de leur rencontre le 17 mars dernier à la Maison Blanche, Donald Trump aurait remis à Angela Merkel une facture d'un montant de 350 milliards d'euros, rapporte le Sunday Times citant une source au sein du gouvernement allemand.

Un montant qui représenterait les sommes payées par les Etats-Unis pour pallier au manque d'investissement de l'Allemagne dans le budget de l'OTAN. L'organisation militaire impose à ses membres une contribution financière égale à 2% de leur PIB, or d'après Slate, l'Allemagne ne consacrerait que 1,2 % de son PIB dans la défense intergouvernementale imposée par l'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord.

Un calcule du "manque à gagner" depuis 2002, avec des intérêts compris, a été effectué par le président des Etats-Unis et l'administration américaine et les aurait conduit à faire cette demande de remboursement à la chancelière allemande. Le chef de l'exécutif américain estime que son pays a investi plus que sa part dans le budget de l'OTAN.

Si Donald Trump est remonté jusqu'en 2002, c'est en référence à l'engagement de Gerhard Schröder, le prédécesseur d'Angela Merkel, qui avait promis que l'Allemagne effectuerait plus de dépenses militaires. Il n'en reste pas moins que Berlin aurait jugé ce geste fait davant les photogaphes "inadmissible".

"L'Allemagne doit de grosses sommes d'argent à l'OTAN et aux États-Unis, qui doivent être payés pour la défense puissante et coûteuse qu'ils fournissent à l'Allemagne", a tweeté en décembre dernier Donald Trump. Selon les sources citées par le Sunday Times, il aurait d'ailleurs entrepris le même calcul pour faire la chasse aux autres pays membres dont le financement n'atteindrait pas les 2% de leur PIB.

À LIRE AUSSI

Image
La chancelière Angela Merkel le 15 mars 2017 à Berlin
Maison Blanche : Merkel reçue par Trump, une délicate rencontre
La rencontre est scrutée avec attention des deux côtés de l'Atlantique: Donald Trump a reçu vendredi Angela Merkel avec la volonté de mettre en avant la solidité des l...
17 mars 2017 - 07:42
Image
La Chancelière allemande Angela Merkel (g) et la candidate de la CDU aux élections régionales en Sar
Allemagne : Merkel marque des points en vue des législatives
La chancelière allemande Angela Merkel a salué lundi la victoire "encourageante" de son parti conservateur CDU la veille lors d'un scrutin régional, qui porte un coup ...
27 mars 2017 - 14:56
Image
Des sympathisants de la CDU réagissent après l'annonce des résultats d'un scrutin régional dans la S
Allemagne : le parti de Merkel remporte une élection régionale test de Sarre
Le parti conservateur d’Angela Merkel a nettement remporté dimanche une élection régionale test en Sarre, douchant dans l'immédiat les espoirs des sociaux-démocrates d...
26 mars 2017 - 20:31

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.