Parlement européen : sanction record pour l'eurodéputé polonais misogyne (VIDEO)

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 15 mars 2017 - 20:28
Image
Janusz Korwin-Mikke au Parlement Européen, le 12 janvier 2015
Crédits
© PATRICK HERTZOG / AFP/Archives
Le Polonais Janusz Korwin-Mikke ne pourra plus représenter le Parlement européen à l'étranger pendant un an.
© PATRICK HERTZOG / AFP/Archives
Janusz Korwin-Mikke, eurodéputé polonais qui avait déclaré le 1er mars que les femmes étaient "plus faibkes, plus petites et moins intelligentes" que les hommes, a lourdement été sanctionné par le Parlement européen. Il sera notamment privé de son indemnité journalière pendant 30 jours.

"En insultant toutes les femmes, il a foulé aux pieds nos valeurs fondamentales" avait déclaré le président du Parlement européen Antonio Tajani après la sortie très polémique d'un eurodéputé polonais en séance plénière le 1er mars dernier. "Je ne saurais tolérer un tel comportement, d’autant plus grave qu’il est le fait d’une personne qui devrait être le digne représentant des peuples européen" avait-il aussi expliqué. Des propos forts qui font écho à la sanction "sans précédent" qu'a reçu mardi 14 l'eurodéputé en question, le Polonais Janusz Korwin-Mikke.

Pour avoir dit lors d'un débat que "bien sûr que les femmes doivent gagner moins que les hommes, parce qu’elles sont plus faibles, plus petites et moins intelligentes, c’est tout", cette homme sera privé pendant 30 jours de son indemnité journalière de député, interdit d'exercer toute activité parlementaire pendant dix jours et aussi de représenter le Parlement européen à l'étranger pendant un an.

Le 1er mars, son argumentaire a provoqué une réaction forte d'une des eurodéputées présentes, l'Espagnole Iratxe Garcia Pérez (Socialistes et Démocrates) qui lui a répondu: "Selon ce que vous dîtes, selon votre théorie, je n'aurais pas le droit d'être membre du Parlement. Je sais que vous êtes très embêté et inquiet que nous, les femmes, puissions représenter des citoyens dans les mêmes conditions que vous. Eh bien maintenant, je pense que je dois défendre les femmes européennes contre les gens comme vous". Elle avait ensuite reçu un énorme soutien sur les réseaux sociaux de plusieurs associations féministes.

 

(Voir ci-dessous l'intervention de Janusz Korwin-Mikke et la réponse d'Iratxe Garcia Pérez)

À LIRE AUSSI

Image
Janusz Korwin-Mikke
Les femmes moins payées car "moins intelligentes" : l'incroyable intervention de l'eurodéputé polonais Janusz Korwin-Mikke (VIDEO)
Lors d'un débat au Parlement européen sur les écarts de salaires entre hommes et femmes, l'eurodéputé polonais Janusz Korwin-Mikke a expliqué que cela est dû au fait q...
03 mars 2017 - 14:06
Politique
Image
Janusz Korwin-Mikke au Parlement Européen, le 12 janvier 2015
Pétition pour suspendre un eurodéputé polonais sexiste
Sept cent mille personnes ont signé une pétition internationale appelant le Parlement européen à sanctionner un eurodéputé polonais qui a déclaré que les femmes devaie...
09 mars 2017 - 19:26
Image
Un pupitre du FN.
Eurodéputés : pourquoi le FN est soupçonné d'emplois fictifs
L'enquête sur des soupçons d'emplois fictifs d'assistants de députés européens du FN s'est accélérée cette semaine et vise désormais Marine Le Pen, qui refuse de répon...
24 février 2017 - 13:49
Politique

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.