Qatar - Arabie Saoudite : porter un maillot du FC Barcelone peut vous coûter 135.000 euros et 15 ans de prison

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 12 juin 2017 - 16:44
Image
FC barcelone maillot club espagnol
Crédits
©Wikimedia commons
Porter un maillot du club blaugrana peut coûter 135.000 euros d'amende et 15 ans de prison pour les Saoudiens.
©Wikimedia commons
La crise diplomatique qui frappe le Qatar a pris un nouveau tournant. Dorénavant, si vous vous déplacez en Arabie Saoudite vêtu d’un maillot du FC Barcelone, vous risquez une amende de 135.000 euros et une peine pouvant aller jusqu’à 15 ans de prison.

Mieux vaut éviter de porter le maillot du FC Barcelone en Arabie Saoudite. La crise diplomatique entre le Qatar, accusé de financer le terrorisme, et ses voisins continue. La chaine d’information italienne Sky Italia a indiqué vendredi 9 que les autorités saoudiennes ont interdit le port du maillot de l’équipe du Barça sur le territoire saoudien. Les personnes arborant le t-shirt interdit risquent une amende de 135.000 euros ainsi qu’une peine de prison pouvant aller jusqu'à 15 ans de détention.

Porter l’un des vêtements du club est considéré comme une marque de soutien aux Qataris, le sponsor majoritaire du club blaugrana étant l’entreprise Qatar Airways. Pour rappel, le club espagnol figure parmi les plus populaires dans les pays arabes, cette décision porte donc préjudice à des milliers de fans du Barça.

Mais les supporters du club espagnol peuvent se réjouir. Qatar Airways ne sera bientôt plus le sponsor de l’équipe car le club catalan a décidé d'en changer cet été. C’est le groupe de commerce et de services en ligne Rakuten qui va remplacer la compagnie aérienne pour un contrat de 55 millions d’euros pendant quatre saisons.

Alors que le Paris Saint-Germain (PSG) est aussi détenu par Fly Emirates, la compagnie aérienne de Dubaï, pendant encore deux saisons, rien ne laisse prédire que la situation va être la même pour le club parisien.

Pour rappel, plusieurs Etats du Golfe accompagnés de l’Egypte ont rompu toutes les relations avec le Qatar. Fermeture des frontières aériennes, terrestres et maritimes, mais aussi censure des médias Al-Jazeera.  Dimanche 11, l’Arabie Saoudite a accepté de réduire les mesures d’embargo sous la pression internationale. Pour l’instant, aucune solution pour résoudre la crise n'a été trouvée. 

À LIRE AUSSI

Image
Le gouverneur de la Banque centrale du Qatar, cheikh Abdallah ben Saoud Al-Thani (à gauche) et le mi
La Banque centrale du Qatar affirme fonctionner normalement
La Banque centrale du Qatar a affirmé lundi effectuer normalement ses transactions à l'intérieur comme à l'extérieur du pays en dépit de la crise sans précédent qui a ...
12 juin 2017 - 15:42
Image
Un appareil de Qatar Airways au-desssus de l'aérport de Los Angeles, le 21 mars 2017. Qatar Airways
Qatar Airways : bénéfice net en hausse de 22% avant la crise dans le Golfe
En quelques années, Qatar Airways a transformé Doha en un hub mondial, mais l'interdiction faite à ses avions de survoler des pays voisins menace sa position de grand ...
12 juin 2017 - 10:24
Tendances éco
Image
Des clienst font leurs courses dans un supermarché Al-Meera à Doha au Qatar, le 10 juin 2017
L'Iran a envoyé cinq avions de produits alimentaires au Qatar (responsable)
Le Qatar fait le dos rond dans la crise du Golfe, affirmant que, contrairement à ses adversaires, il ne forcera pas les citoyens des pays ayant rompu avec lui à partir...
11 juin 2017 - 11:02

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.