Quelle est la puissance réelle de la "mère de toutes les bombes" utilisée en Afghanistan par les Etats-Unis ? (vidéo)

Auteur(s)
MM
Publié le 14 avril 2017 - 18:13
Image
Moab bombe non-nucléaire etats-unis afghanistan donald trump
Crédits
©US Air Force/AFP
L'utilisation de cette arme en combat est une première depuis son premier test concluant en 2003.
©US Air Force/AFP
La plus puissante bombe américaine non-nucléaire, larguée jeudi dans l'est de l'Afghanistan, a détruit un réseau de tunnels utilisés par le groupe djihadiste Etat islamique. Malgré le caractère impressionnant de son explosion, sa puissance est relative par rapport aux armes nucléaires.

L'annonce a provoqué en elle-même un petit séisme. Jeudi 12, les Etats-Unis ont utilisé la plus puissante bombe de leur arsenal non-nucléaire contre un complexe montagneux tenu par la branche de l'Etat islamique en Afghanistan, dans la région de Nangarhar, à l'est du pays, tuant 36 djihadistes.

L'utilisation de cette arme en combat est une première depuis son premier test concluant en 2003. La GBU-43/B Massive Ordnance Air Blast Bomb (plus connue sous l'acronyme MOAB), qui signifie "bombe de destruction massive par souffle", est une bombe thermobarique de 9,5 tonnes, guidée par GPS et par gyroscope, offrant donc une précision importante. Chaque bombe coûte 16 millions de dollars et le gouvernement américain en aurait dépensé 314 millions, selon le site militaire Deagel. Il existerait ainsi 20 bombes de ce type.

Elle tire son surnom de "Mother of all Bomb" ("mère de toute les bombes" en anglais) du détournement de l'acronyme Moab. L'engin comporte 8,48 tonnes d'explosif H6, mélange de TNT, de poudre d'aluminium, de cire de paraffine et de composé chimique RDX (cyclotriméthylènetrinitramine). La force développée par son explosion équivaut à celle de 11 tonnes de TNT, soit une force de souffle suffit pour provoquer d'important dégât sur un rayon de 150 mètres autour de son point d'impact.

A titre de comparaison, la première bombe atomique utilisée dans l'histoire, "Little Boy" (largué sur la ville d'Hiroshima le 6 août 1945), équipé d'une charge explosive à l'uranium enrichi, développait une puissance égale à 15.000 tonnes de TNT. Son explosion a provoqué la mort de 70.000 personnes et des dégâts matériels sur 12 kilomètres.

La GBU-43 développe donc une puissance plus ou moins équivalente avec la plus petite arme nucléaire produite, la M-29 Davy Crockett Weapon System, mis au point dans les années 50 par les Etats-Unis. Elle devait permettre de provoquer de lourdes pertes dans les rangs adverses et de contaminer une zone de combat pour 48h du fait des retombées radioactives de son explosion.

Le développement des bombes à effet de souffle remonte à la guerre du Vietnam, lorsque l'armée américaine a mis au point un projectile baptisé "Daisy Cutter" ("coupeur de marguerite") afin de pouvoir dégager rapidement des surfaces de jungle pour permettre aux hélicoptères de se poser.

En 2007, la Russie a annoncé avoir mis au point et testé une bombe quatre fois plus puissante que la MOAB, dont l'explosion développerait l'équivalent de 44 tonnes de TNT. La bombe russe libère tout d'abord un nuage de combustible de 300 mètres de rayon qui se mélange à l'oxygène ambiant. Puis une seconde explosion enflamme le nuage, faisant le vide dans toute la zone d'explosion et brûlant tout ce qui s'y trouve. Pied-de-nez aux Américains, elle est surnommé "le père de toutes les bombes". 

À LIRE AUSSI

Image
Donald Trump à la Maison Blanche, le 13 avril 2017
Trump affirme que le problème de la Corée du Nord "sera traité"
Un avertissement de plus. Donald Trump a de nouveau prévenu jeudi que les Etats-Unis allaient s'occuper du "problème" nord-coréen, avec ou sans la Chine, quarante-huit...
13 avril 2017 - 23:48
Image
Le président Donald Trump et le secrétaire général de l'OTAN Jens Stoltenberg lors d'une conférence
Trump : "il est temps de mettre fin à la guerre civile brutale" en Syrie
Le président américain Donald Trump a plaidé pour une entente entre les Etats-Unis et la Russie, malgré une rencontre glaciale à Moscou entre les chefs des diplomaties...
13 avril 2017 - 01:17
Image
Les bureaux du FBI, le 5 juillet 2016 à Wzshington
Un ancien conseiller de Trump nie avoir travaillé pour la Russie
Un ancien membre de l'équipe de campagne de Donald Trump, que le FBI aurait surveillé l'an dernier pour d'éventuels liens avec Moscou, a nié mercredi sur CNN avoir tra...
13 avril 2017 - 10:33

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.