Référendum : le Porto Rico se prononce pour devenir le 51e Etat des Etats-Unis

Auteur(s)
La rédaction de FranceSoir.fr
Publié le 12 juin 2017 - 11:41
Image
Les drapeaux de Puerto Rico et des États-Unis, flottent côte à côte le 8 mai 2017 à San Juan, Porto
Crédits
© Mark RALSTON / AFP/Archives
Les électeurs étaient invités dimanche à se prononcer sur l'avenir de Porto Rico.
© Mark RALSTON / AFP/Archives
Les Portoricains ont exprimé dimanche leur envie de devenir pays le 51e Etat des Etats-Unis. Le référendum, qui intervient dans un contexte compliqué (avec une dette de 70 milliards de dollars), n'était qu'à but consultatif.

Les Portoricains ont fait entendre leur voix. Dimanche 11, une question leur a été posée lors d'un référendum sous tension. Porto Rico doit-il, oui ou non, devenir un état américain? Selon des résultats préliminaires, près d’un demi-million d’électeurs se sont prononcés pour devenir le 51e Etat des Etats-Unis, 7.600 ont opté pour l’indépendance du pays et presque 6.700 personnes ont préféré choisir le statu-quo.

Ce vote, à visée consultative, est arrivé dans un contexte très complexe pour Porto Rico. Le pays est endetté à hauteur de 70 milliards de dollars (environ 62,5 milliards d’euros), souffre d'un taux de pauvreté de 45%, de caisses de retraite et d’assurance maladie au bord de la faillite et d'un système scolaire à la dérive. Pourtant, seulement 23% des électeurs inscrits se sont rendus aux urnes. L'abstention nuançant le résultat du scrutin.

"À partir d'aujourd'hui, le gouvernement fédéral ne pourra plus ignorer la voix de la majorité des citoyens américains de Porto Rico", a déclaré le gouverneur de Porto Rico, Ricardo Rossello.

Ayant un statut juridique flou, les Portoricains espèrent, grâce au référendum, obtenir plus de droits. L’île, ancienne colonie espagnole, est devenue un morceau de territoire américain en 1898. Depuis 1950, Porto Rico détient un statut spécial d’"Etat libre associé" et nombreux sont ceux à penser que c'est ce statut qui empêche le pays de sortir de la crise.

Le référendum n’ayant qu’un but consultatif, le gouverneur de Porto Rico doit ensuite porter le projet devant le Congrès des Etats-Unis. En effet, même si la population a voté à une grande majorité le changement de statut du pays, seul le Congrès peut valider cette décision.

À LIRE AUSSI

Image
Un mur couvert d'affiches électorales à San Juan (Porto Rico), le 9 juin 2017
Les Portoricains appelés à voter sur leurs relations complexes avec Washington
Les Portoricains votaient dimanche sur le statut de leur île caribéenne en faillite, dans un référendum consultatif proposant le rattachement complet aux Etats-Unis de...
11 juin 2017 - 06:13
Image
Des étudiants de l'université de Porto Rico manifestent à San Juan, à Porto Rico, le 24 mai 2017
Cousin lointain de l'Amérique, Porto Rico se prononce sur son statut
"Qu'il est beau, le drapeau portoricain!" La chanson au rythme salsa s'échappant à plein volume d'un petit marchand de glaces devant le Capitole de San Juan en ferait ...
08 juin 2017 - 08:45
Image
Des étudiants déroulent une banderole devant l'université de Porto Rico, à Porto Rico le 23 mai 2017
Dans un Porto Rico rongé par la pauvreté, la crise assaille l’éducation publique
Grands yeux noirs, gestes volubiles et rire contagieux, Beraliz Germocen n’en revient toujours pas d’avoir décroché une bourse pour la prestigieuse université publique...
08 juin 2017 - 07:32

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.