Royaume-Uni : Theresa May veut limiter l'immigration hors UE

Auteur:
 
Par AFP
Publié le 18 mai 2017 - 13:39
Image
La Première ministre britannique Theresa May lors d'un meeting de campagne, le 17 mai 2017 à Londres
Crédits
© Ben STANSALL / AFP
La Première ministre britannique Theresa May lors d'un meeting de campagne, le 17 mai 2017 à Londres
© Ben STANSALL / AFP

La Première ministre britannique Theresa May présente jeudi le programme du Parti conservateur pour les législatives du 8 juin qui promet notamment de limiter l'immigration non-européenne, avant le début des négociations sur le Brexit.

La cheffe du gouvernement conservateur, à qui les sondages prédisent une large victoire lors de ce scrutin anticipé, doit notamment annoncer, à Halifax (nord de l'Angleterre), une augmentation de la taxe patronale pour employer des immigrés de pays en dehors de l'Union européenne.

Actuellement, cette taxe s'établit à 364 livres (420 euros) par an pour les petites entreprises et jusqu'à 1.000 livres pour les moyennes et grandes entreprises.

L'impôt est destiné à alimenter un fonds de formation des travailleurs britanniques.

Les immigrés non-européens devront également contribuer davantage pour utiliser le service de santé public NHS, selon la presse britannique.

Theresa May espère ainsi ramener le solde migratoire net à moins de 100.000 personnes par an, une promesse que le parti conservateur peine à remplir depuis des années.

Selon les statistiques officielles, le solde migratoire au cours de l'année terminée en septembre 2016 s'est établi à 273.000 personnes: 596.000 personnes sont entrées légalement au Royaume-Uni tandis que 323.000 en sont parties.

"Il est difficile de construire une société unie lorsque l'immigration est trop élevée et augmente trop vite", doit dire Mme May.

Le thème de l'immigration a tenu une place centrale dans le référendum du 23 juin 2016 lors duquel les Britanniques ont voté à près de 52% en faveur du Brexit.

Mme May a fait de la réduction de l'immigration européenne l'une de ses priorités en annonçant que le Royaume-Uni allait quitter aussi le marché unique, signifiant la fin du principe de libre circulation des travailleurs issus de l'UE.

Cet objectif, alors que le pays affiche son taux de chômage le plus bas depuis 1975, à 4,6%, essuie les critiques.

Le quotidien The Evening Standard, dont l'ancien ministre conservateur des Finances George Osborne est le nouveau rédacteur en chef, évoque une décision "analphabète sur le plan économique" qui demeure un "mystère".

Mem May risque de mécontenter une autre catégorie de son électorat avec son programme, les personnes âgées, puisqu'elle compte raboter certaines aides pour financer le secteur des soins en crise.

Elle doit également annoncer la fin des repas gratuits dans les écoles primaires en Angleterre pour les remplacer par des petits déjeuners gratuits.

L'article vous a plu ? Il a mobilisé notre rédaction qui ne vit que de vos dons.
L'information a un coût, d'autant plus que la concurrence des rédactions subventionnées impose un surcroît de rigueur et de professionnalisme.

Avec votre soutien, France-Soir continuera à proposer ses articles gratuitement  car nous pensons que tout le monde doit avoir accès à une information libre et indépendante pour se forger sa propre opinion.

Vous êtes la condition sine qua non à notre existence, soutenez-nous pour que France-Soir demeure le média français qui fait s’exprimer les plus légitimes.

Si vous le pouvez, soutenez-nous mensuellement, à partir de seulement 1€. Votre impact en faveur d’une presse libre n’en sera que plus fort. Merci.

Je fais un don à France-Soir

Dessin de la semaine

Portrait craché

Image
Kamala Harris
Kamala Harris, ou comment passer de la reine de la justice californienne à valet par défaut
PORTRAIT CRACHE - Samedi 27 juillet, la vice-présidente américaine Kamala Harris a officialisé sa candidature à la présidence des États-Unis, une semaine après le retr...
03 août 2024 - 12:49
Politique
Soutenez l'indépendance de FS

Faites un don

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription à la Newsletter hebdomadaire de France-Soir est confirmée.

La newsletter France-Soir

En vous inscrivant, vous autorisez France-Soir à vous contacter par e-mail.